Pour circuler en ville, il est possible d’utiliser une voiture sans permis ou VSP. Ce type de véhicule automobile est une voiture de taille et de performance réduites. De ce fait, elle ne requiert pas, ou presque, de permis de conduire. La France reste le leader dans la production de ce quadricycle. En 2019, les producteurs français et européens entrent en compétition pour sortir la meilleure VSP. Cet article va vous aider à choisir le modèle qu’il vous faut.

 

Les deux types de voiture sans permis

En premier lieu, on a le quadricycle léger à moteur, limité à 425 kg à vide. Sa puissance ne doit pas excéder 6 kilowatts, soit 8,2 chevaux. C’est une voiture limitée à 50 cc en essence et à 500 cc en diesel. Elle ne doit pas dépasser une vitesse de 45 km/h avec des dimensions maximales de 3 m de longueur, 1,5 m de largeur et 2,5 m de hauteur. Pour conduire cette voiture à deux places, il faut avoir plus de 14 ans et obtenir un permis AM.

L’autre type est le quadricycle lourd, plus performant et plus lourd que le précédent. On peut le conduire en passant l’examen du Code de la route, soit le permis B1. Cette vitesse est limitée à 90 km/h, avec un poids de 450 kg à vide et une puissance de 20 CV ou 15 KW. Pour ses dimensions, il ne faut pas dépasser 3,7 m de longueur, 2,5 m de hauteur et 1,5 m de largeur.

 

Les modèles selon les marques

Aixam

 

Cette entreprise française se place maintenant à la tête du marché de VSP en France et en Europe. Elle propose les gammes Minauto (Access, GT, Cross), puis la voiture sans permis électrique E Aixam. Pour du luxe, la gamme Sensation reste le produit phare de la marque, sans oublier le D-Truck, destiné au transport de marchandises.

 

Bellier

 

Cette marque française est célèbre pour ses modèles B8 comme quadricycle pour passager et le Docker comme VSP utilitaire. Basée en Vendée, l’entreprise a été fondée en 1968 par un certain Jean Bellier qui a commencé avec la production de mini-voiture à moteur pour enfants.

 

Renault

 

Le géant de l’automobile français est une référence dans le marché international de voiture. Avec son modèle Twizy 45 et Twizy 80, la marque est aussi présente dans le milieu de la voiture sans permis. Le premier est un quadricycle léger, tandis que le deuxième est un quadricycle lourd.

 

Microcar

 

C’est une entreprise filiale de la société Ligier qui est aussi un constructeur de VSP auparavant. Aujourd’hui, cette marque produit des modèles bien connus comme la JS50, la JS50L, la Due, qui est très abordable, la très célèbre M. GO et la voiture sans permis utilitaire M. Cross.

 

Pour conclure, il faut connaître vos besoins avant de choisir une voiture sans permis. Il existe des modèles en tout genre accessibles dans une large fourchette de prix. Ce qui est sûr, c’est qu’avec les évolutions technologiques et l’avènement des voitures électriques, ce type d’automobile va prendre une place importante dans l’industrie automobile française et internationale.