Le fabricant de VSP Ligier a commercialisé une multitude de voiturettes entre les années 1980 à 2000. L’un des modèles les plus emblématiques reste le Ligier Ambra. Si vous souhaitez faire acquisition de cette microvoiture, voici quelques informations à connaître.

Les spécificités du modèle Ligier Ambra

Ligier a mis en circulation le modèle Ambra en 1997. Il s’agit d’un quadricycle lourd doté d’un moteur, décliné soit en essence soit en diesel, de la marque LOMBARDINI. Il est possède une cylindré de 505 cm³. La transmission est effectuée par une boîte automatique. La microvoiture possède 2 places et 3 portes. Vous profitez d’un large choix de coloris, en l’occurrence le bleu, le gris, argenté, le noir et le rouge. La citadine affiche une puissance réelle de 4 CV/4 kW. Sa puissance fiscale est de l’ordre de 1 CV.

 

Les emplacements du moteur ainsi que de la traction se situent à l’avant. L’alésage est de 72.0 mm et la course est de 62.0 mm. L’arbre à cames est de type OHC. La voiture sans permis mesure 1 400 mm de longueur, 1 400 mm de largeur et 1 520 mm de hauteur. Son empattement est de 1 700 mm. Elle accuse un poids de 350 kg. Respectueuse des normes, le véhicule se limite à 45 km/h de vitesse maximale.

Acheter ou louer le modèle Ligier Ambra

Il est aujourd’hui impossible d’acheter une voiture Ligier Ambra neuve (pour 9 890 euros environ à l’époque), car sa production a été interrompue en fin 2000. Si vous souhaitez toutefois faire l’acquisition de la microvoiture, passez par le marché de l’occasion. Le tarif se situe dans une fourchette de 1 900 à 3 500 euros.

 

Si l’idée d’acheter une voiture d’occasion vous déplait, pensez à la location. Ce service s’adresse aux personnes non titulaires d’une certification (permis AM, BSR…). Notez cependant que la location implique quelques conditions variables selon les entreprises. Certaines sociétés refusent de céder la microvoiture aux conducteurs de moins de 21 ans. Pour bénéficier du service, il faut fournir : une pièce d’identité, un chèque de caution, un justificatif de domicile, un brevet de sécurité routière ou un autre titre équivalent (pour les personnes nées à compter du 1er janvier 1988).

La possession d’une carte grise avant l’acquisition du modèle Ligier Ambra

Certes, la possession d’une VSP ne nécessite aucun permis de conduire. Toutefois, l’engin doit être immatriculé et donc disposer d’une carte grise inscrite au nom du conducteur. Cette carte facilite l’identification de la voiture et de son acquéreur. Pour obtenir ce document administratif, il faut se rendre à la préfecture ou à la sous-préfecture la plus proche de votre domicile. Vous pouvez également effectuer les démarches en ligne. La demande requiert quelques documents, en l’occurrence :

  • Le formulaire 3 en 1 Cerfa adapté à la VSP
  • Un certificat de situation administrative et de non-opposition
  • Un certificat de cession (pour un modèle de seconde main)
  • Une facture du vendeur (pour un modèle neuf)
  • Un certificat de domicile
  • Une pièce d’identité
  • Le règlement de la taxe (ou le coût de la carte grise)

Les véhicules sans permis ne réclament qu’une unique plaque d’immatriculation. Après l’achat de l’engin, vous disposez d’un délai d’un mois pour entamer les démarches d’immatriculation. Au terme de cette période, vous risquez une amende forfaitaire à hauteur de 135 euros (avec une majoration à 750 euros sans plaque d’immatriculation).