Aixam est devenu une vraie référence en termes de VSP en France comme dans le monde entier. Parmi ses nombreux modèles, l’AIXAM 300 EVO figure parmi les plus prisés.

AIXAM 300 EVO, un pas vers la VSP d’aujourd’hui

Aixam a sorti ses premiers modèles de VSP en 1975 sous des airs simplistes avec guidon. Les modèles viennent toutefois s’améliorer au fil des productions avec une clientèle qui ne cesse de s’élargir. C’est au début de l’année 2000 que la marque sort sa 300 EVO, suite de la série 300. Elle trouve rapidement sa place en milieu de gamme au même titre que l’AIXAM 400. Toutefois, son moteur assez bruyant ne le rend pas aussi populaire que l’AIXAM 400. On retrouve les codes des véhicules traditionnels tels que la boite à gants avec un espace convenable qu’on retrouve sur tous les modèles sortis après décembre 1999, les essuie-glaces arrière, la poignée de maintien passager, l’autoradio, les vitres électriques et bien d’autres encore. Comme la plupart des modèles sortis en 2000, la 300 Evo dispose également d’un toit ouvrant, pratique avec son interrupteur.

L’AIXAM 300Evo, la fiche technique

En termes de dimensions, la 300 EVO s’aligne avec les autres modèles de la série. Elle fait 2.60 m de long sur 1.40 m de large. Son coffre a été réduit à 100 l pour permettre d’avoir plus d’espace en intérieur. Il offre plus d’espace pour les deux places, comparé aux autres modèles de la gamme qui offrent un plus grand espace de rangement dans le coffre. Sur le plan technique, ce modèle est doté d’un moteur diesel d’une puissance fiscale de 1 CV à l’instar des autres modèles de la série. Rappelons toutefois que la règlementation en vigueur limite la puissance d’une VSP à 1 CV. Elle peut rouler jusqu’à 45 km/h suivant toujours la règlementation sur les VSP. Avec son moteur diesel, la 300 Evo est tout aussi économique. Ce modèle consomme 3.5 l/100km. Elle se veut également être généreusement autonome avec son réservoir de 16 l. Rappelons que comme le stipulent les règlementations concernant les VSP, l’AIXAM 300 Evo ne peut accueillir que deux personnes. Avec sa boite de vitesse manuelle, elle peut facilement se conduire dès l’âge de 16 ans.

Le prix d’une AIXAM 300EVO

La production de l’AIXAM 300 Evo a été arrêtée en 2004. Elle n’est donc aujourd’hui disponible que sur le marché de l’occasion. En ce qui est du prix, il est aujourd’hui difficile d’en trouver à 1 000 euros ou en dessous sauf en cas d’usures importantes. Il est plus facile d’en trouver à partir de 1 500 euros. Les prix peuvent facilement aller jusqu’à 8 000 euros. Cela se justifie par la rareté du produit aujourd’hui. Mais les oscillations du tarif vont dépendre, bien sûr, de l’état général du véhicule ainsi que du kilométrage. Les options, notamment les jantes alu, sont également prises en compte dans l’évaluation du prix du véhicule. N’hésitez pas à comparer les offres pour trouver les meilleurs prix. Rappelons que l’assurance est tout aussi obligatoire pour les VSP. Comparez les offres pour trouver celle qui répond le plus à vos attentes.