AIXAM commence la commercialisation de ses voitures aux allures simplistes en 1975. Le géant français enchaine les séries et sort, au début de l’année, la 400 Evo qui est une version améliorée de la 400. Comme son prédécesseur, ce modèle connait un grand succès dès sa sortie.

Un modèle incontournable d’AIXAM

Si le modèle 400 est devenu un modèle emblématique de la marque dès sa mise en circulation dans les années 90, la 400 Evo ne passera pas inaperçue. Celle-ci se montre nettement plus robuste et plus performante que le modèle précédent. Elle se démarque surtout par son moteur peu bruyant comparé aux modèles précédents. C’est d’ailleurs le cas de toutes les séries sorties depuis le début de l’année 2000. Son habitacle s’avère être également plus insonorisé et offre donc un meilleur confort aux passagers. Il dispose d’un meilleur équipement de série. Le géant français propose également, pour ce modèle, des couleurs plus fun et plus variées. Pour cause, la marque compte élargir son public en ciblant une clientèle plus jeune à travers cette nouvelle gamme de couleurs.

Une motorisation améliorée

Côté dimension, l’AIXAM 400 ne s’éloigne pas des autres modèles de la marque. Elle fait 2.60 m de long sur une largeur de 1.40 m, le tout pour accueillir deux personnes, comme le stipule la règlementation sur les VSP. Côté technique, il dispose d’un moteur diesel I2 avec une cylindrée de 400m³, ce qui est nettement supérieure aux modèles précédents. Ce modèle répond à la règlementation en termes de circulation puisque sa vitesse maximale est de 45 km/h pour une puissance fiscale de 1 CV. La 400 Evo se montre tout aussi économique puisqu’elle ne consomme que 3,5 l/100km. Elle dispose également d’une autonomie généreuse avec son réservoir de 16 l au total. A l’instar des modèles AIXAM sortis en 2000, la 400 Evo bénéficie de certains bonus, notamment du toit ouvrant ainsi que l’essuie-glace arrière. On y retrouve également d’autres options telles qu’une boite à gant de taille convenable et bien d’autres encore.

Le prix d’une AIXAM 400 Evo

Rappelons que la marque a arrêté la production de la 400 Evo en 2004 pour laisser place à ses modèles plus performants. Il est donc impossible aujourd’hui de l’acheter neuve. Sur le marché de l’occasion, ce modèle est encore très plébiscité, ce qui a naturellement un impact sur son prix. En effet, il est difficile de la trouver à 1 000 euros. Les prix commencent généralement à 1 500 euros mais peuvent facilement s’envoler à 5 000 euros ou plus. Le prix est évalué en fonction du kilométrage du véhicule ainsi que de l’état général de celui-ci. L’année de sortie entre également en compte dans l’évaluation d’un véhicule d’occasion. Pour cause, la marque a amélioré les équipements de la 400 Evo au fil de ses quatre années de production pour qu’elle réponde au mieux aux attentes de sa clientèle et devienne une voiture agréable à conduire au quotidien. Comme les options sont assez nombreuses pour ce modèle, les vendeurs établissent leurs prix en fonction de celles-ci (jantes alu 13 pouces etc ).