Si AIXAM s’est toujours contenté des deux places pour les VSP, la marque entre dans une nouvelle ère avec la 500.4. Version améliorée de la 400, cette VSP longue connait un grand succès et devient le fer de lance de la marque pendant presque une décennie.

Un monospace qui continue de séduire

La 500.4 est le premier monospace signé AIXAM. Elle devient un modèle de milieu de gamme entre la 400 et l’A741. Elle est mise en circulation pour la première fois en 1997. La production est arrêtée en 2004. La 500.4 devient alors le modèle le plus produit par la marque avec sept ans. A noter que c’est déjà une belle carrière pour une voiturette sur le plan mondial, non seulement pour Aixam. L’engouement pur ce modèle repose avant tout sur l’espace de l’habitacle et la taille du coffre. Une autre révolution : il dispose d’une boite à gant « réelle » avec une taille tout à fait convenable. Il est tout aussi reconnu pour avoir une meilleure adhérence sur la route comparé aux autres modèles de la marque et jouit donc d’une meilleure stabilité. Le géant français décide également de poser un moteur beaucoup moins bruyant sur ce modèle, ce qui ne manque pas de plaire aux fidèles de la marque.

Les détails techniques

En ce qui est des dimensions, la 500.4 est plus avantagée que les précédents modèles d’AIXAM. En effet, elle mesure 2.90 m de long pour 1.50 m de large. Elle met aussi à disposition un coffre de 600 l. Elle jouit également de tout l’équipement d’une voiture traditionnelle. Pour les véhicules sortis après 2000, la marque ajoute un toit ouvrant ainsi que des vitres électriques. Ce modèle dispose également d’un essuie-glace arrière et de feux antibrouillard à l’arrière. Sous le capot, AIXAM opte pour un moteur diesel KUBOTA Z402 d’une cylindrée de 479 cm³ pour la 500.4. Sa puissance fiscale est de 1CV pour une vitesse maximale de 45 km/h, obligatoire pour une VSP. Sa consommation mixte la rend très économique puisqu’elle ne requiert que 3.5 l/100km. Pour lui assurer une bonne autonomie, elle dispose d’un réservoir de 16 l au total.

Le prix d’une 500.4L neuve et d’occasion

Le prix d’une AIXAM 500.4 avoisinait généralement 10 600 euros. Il fallait alors compter plus pour les options. Mais comme la production a été arrêtée, il n’est aujourd’hui possible de l’acheter qu’en occasion. Si vous avez un budget de 1 000 euros, mieux vaut se tourner vers un autre modèle. Les modèles les plus anciens se vendent aujourd’hui à 1 500 euros. Les prix peuvent facilement dépasser les 5 000 euros en fonction de la date de mise en circulation du véhicule. L’état global de la voiture est pris en compte dans l’évaluation du prix. Le kilométrage est également un point à prendre en compte dans le prix, ainsi que les différentes options telles que les jantes alu 13 pouces, toit ouvrant etc. C’est un prix de milieu de gamme qui reste intéressant surtout que l’AIXAM 500.4 se montre robuste et peut durer dans le temps. Tout dépendra de l’entretien que vous ferez.