Si le constructeur savoyard s’est contenté de créer des modèles pour deux personnes, elle décide de fabriquer un modèle 4 places. A travers cette démarche, la marque compte élargir sa clientèle cible. Attention, il faut avoir un permis B1 pour la conduire.

Une révolution pour la VSP

Depuis ses débuts en 1975, AIXAM se spécialise dans la construction de VSP à deux places uniquement comme le stipule la règlementation. Mais en 2002, elle sort sa première voiture 4 places à la suite de la 500.4 : la 500.5. Egalement perçue comme la version longue de la 400.4, ce modèle va également connaitre le même succès. Elle reprend les codes de la voiture « avec permis ». A l’instar des modèles sortis en début 2000, la 500.5 dispose d’une boite à gant fermée. Ses pare-chocs assortis à la carrosserie est également une première. Pour accueillir convenablement les quatre personnes, le seuil du coffre a été rabaissé. Si la planche de bord façon bois démarquait les modèles précédents, celle-ci prend des allures plus modernes en alu sur la 500.5. La marque propose également le toit ouvrant en option pour ce modèle. L’AIXAM 500.5 doit en grande partie son succès par sa facilité d’entretien. Elle se veut également être plus fiable avec sa bonne adhérence sur la route pour une meilleure stabilité.

Une amélioration sous le capot

Impossible de ne pas parler de dimensions avant tout. La 500.5 reprend les mêmes mensurations que la 500.4 avec une longueur de 2.90 m et une largeur de 1.45 m avec ses 3 portes. Elle peut facilement accueillir les quatre personnes. Elle met à disposition de ses utilisateurs un coffre de 80 à 670 l. Sous le capot, ce modèle est doté d’un moteur diesel KUBOTA avec une cylindrée de 479 cm³. Son moteur est beaucoup moins bruyant que les modèles précédents, ce qui ne manquent pas de plaire aux inconditionnels de la marque. Il est doté d’une puissance de 12.9 CV et peut atteindre une vitesse maximale de 75 km/h. La 500.5 se veut être économique avec une consommation mixte de 4 l/100km. Question autonomie, elle est tout aussi généreuse que les autres modèles avec son réservoir de 16 l.

Prix d’une 500.5 neuve et d’occasion

La 500.5 est une des modèles phares du géant savoyard. En effet, neuve, elle coûtait généralement aux alentours de 11 000 euros. Il faut compter plus pour les différentes options telles que le toit ouvrant, les jantes alu 13 pouces et bien d’autres encore. Toutefois, la marque a arrêté la construction de ce modèle depuis 2007. Il est donc impossible de l’acheter neuve aujourd’hui. Toutefois, la 500.5 reste un modèle à succès sur le marché de l’occasion. Il est possible de trouver des véhicules à 1 500 euros ou moins mais l’état reste à revoir. Les prix des modèles les plus anciens commencent à 2 000 euros. Les prix peuvent atteindre les 5 000 euros en fonction de l’année de mise en circulation ainsi que de l’état global du véhicule. Les vendeurs prennent également en compte le kilométrage pour évaluer le prix de la voiture. N’hésitez pas à comparer les prix pour pouvoir trouver la meilleure offre.