Pour son 25ème anniversaire, AIXAM décide de sortir une nouvelle gamme de voitures sans permis au design et technique novateurs. Parmi cette nouvelle génération de VSP, la CITY Sport 2008.

Le nouveau visage de la voiture sans permis

Depuis ses premières créations en 1975, Aixam ne cesse de proposer des véhicules sans permis révolutionnaires tant sur le plan mécanique que sur celui de l’esthétique. 25 ans plus tard, elle va récidiver et sa nouvelle vague devient même une référence pour le monde de la VSP. La marque n’hésite pas à s’inspirer des voitures traditionnelles. C’est en 2008 que la City Sport 2008 est mise en circulation pour la première fois. Elle bénéficie d’un nouveau variateur qui autorise une accélération plus rapide tout en permettant un ralentissement progressif. Finies les projections sur la vitre en cas de freinage. L’A721 a été fortement critiqué pour son grand angle mort. Pour pallier à ce problème, la vitre de custode été agrandie pour améliorer la visibilité latérale et arrière. Pour prendre des allures de voiture avec permis, les disques de frein ont été agrandis pour favoriser un freinage plus puissant. Ce modèle se veut également être fiable avec sa direction précise et son excellente tenue de route.

Une évolution sur le plan technique

En ce qui concerne ses dimensions, la City Sport se montre plus spacieuse que les modèles plus anciens. En effet, elle mesure 2 763 mm de long et 1 506 mm de large, de quoi accueillir largement deux personnes. Elle se montre également pratique avec son grand coffre de 600 l. Question mécanique, la City Sport 2008 est dotée d’un moteur type 2 en ligne d’un cylindrée de 400 cm³ qui se rapproche des modèles précédents. Sa puissance réelle est de 5,4 CV pour une vitesse maximale de 45 km/h. Rappelons qu’il s’agit du plafond autorisé par la règlementation sur les voitures sans permis. En termes de consommation, elle se montre moins gourmande que les modèles précédents. En effet, si ceux-ci demandaient 3,5 l/100 km, la City Sport 2008 ne consomme que 2,9 l/100 km. Elle est également généreuse pour ce qui est de son autonomie puisqu’elle est dotée d’un réservoir de 16 l.

Le prix d’une City Sport 2008 neuve et d’occasion

Le géant savoyard a arrêté la production de l’AIXAM City Sport 2008 en 2012. Neuve, son prix avoisinait les 12 000 euros. Mais on ne la retrouve aujourd’hui que sur le marché de l’occasion. On peut trouver une City Sport 2008 à partir de 4 500 euros. Toutefois, ce modèle est doté de plusieurs options : les jantes sont en alu 13 pouces, les vitres électriques centralisées, etc. Ces bonus sont également pris en compte dans l’évaluation du prix. Les véhicules avec équipement complet en occasion peuvent facilement atteindre les 8 000 euros. Mais cela va dépendre bien sûr du kilométrage et de l’état général du véhicule. L’année de sortie est tout aussi importante dans le prix de ce modèle en occasion. Le seul moyen de trouver les meilleurs prix est de comparer les offres avant de se lancer. Il en est de même pour trouver la meilleure assurance pour sa VSP.