Depuis ses premiers produits en 1975, Aixam ne cesse d’améliorer ses modèles au fil des années. Deux ans après sa création, la gamme Vision laisse place à la Sensation dont fait partie l’Aixam Coupé Sensation.

Une VSP pratique

En sortant son nouveau Coupé Sensation en Septembre 2017, Aixam avait pour objectif de proposer à sa clientèle une voiture sans permis qui allie design moderne et pratique. En effet, il est doté d’un coffre volumineux qui rivalise avec les berlines des marques concurrentes. Il adopte un design qui ne s’éloigne pas trop de la gamme Vision, puisque les phares deviennent plus fins et les feux arrière sont prolongés en largeur vers le hayon. Rappelons qu’il s’agit toujours de l’œuvre de l’équipementier Valéo. Ce nouveau modèle arbore également des lignes plus fluides ainsi qu’une nouvelle structure. En Octobre 2018, le Coupé Sensation, comme le reste de la gamme, se pare d’une nouvelle planche de bord qui peut accueillir une tablette 9 pouces en option. En termes de finitions, il bénéficie de nouveaux sièges ainsi que de nouvelles serrures qui se montrent nettement plus élégants. Une nouvelle teinte bleu saphir fait également son apparition dans sa gamme de couleurs. En Mars 2019, le modèle adopte un nouveau système audio tandis que la GTI se pare de nouvelles jantes 16 pouces mais se défait de l’ABS. L’isolation du moteur ainsi que de l’habitacle a été améliorée pour optimiser le confort des passagers. La marque a opté pour une insonorisation compartiment moteur stage 2 et 3 et une insonorisation habitacle stage 1 et 2.

Le Coupé Sensation en chiffres

En termes de dimensions, avec la nouvelle règlementation sur les voitures sans permis, sa longueur est limitée à 3 m. Sa largeur ne s’éloigne pas des autres modèles de la marque puisqu’elle est de 1,5 m. Le coffre se montre généreux avec un volume compris entre 980 l et 1 000 l. En ce qui est de la motorisation, Aixam se tourne toujours vers KUBOTA avec un moteur diesel de 472 cm³. Si sa puissance administrative est de 1 CV comme le veut la règlementation, sa puissance réelle est de 8,13 CV. La vitesse maximale est bridée à 45 km/h comme le stipule la loi sur les voitures sans permis. Quant à la consommation, elle reste la même que sur la gamme précédente. En effet, le Coupé Sensation consomme 3,1 l/100 km. Son réservoir de 16 l lui permet d’avoir une autonomie de 500 km, convenable pour une utilisation citadine.

Le prix d’une Coupé Sensation

Aixam propose un large choix d’options pour son Coupé Sensation : les vitres électriques centralisées, une ouverture électrique avec télécommande, le radar de recul, le pack inserts décoratifs, les vitres teintées et les vitres surteintées à l’arrière, l’alarme périmétrique, la climatisation, les finitions chromées, le caisson de basse amplifiées etc. Si le tarif de base pour un Coupé Sensation neuf est de 15 000 euros, il faut compter quelques centaines d’euros pour les options. En ce qui concerne l’occasion, il est difficile d’en trouver à moins de 8 000 euros. Les prix peuvent aller jusqu’à 15 000 euros pour un véhicule avec équipement complet.