Aixam est un nom incontournable de la VSP. Depuis 1975, elle a construit des centaines de milliers de véhicules qui connaissent un grand succès. C’est en 2005 qu’elle sort la CROSSLINE Phase I qui est un des modèles les plus appréciés du public.

La petite histoire de la CROSSLINE Phase

A ses débuts en 2005, la CROSSLINE Phase I est considérée comme une variante de l’A741 qui deviendra plus tard la Roadline. Ce modèle se démarque par son nouveau chassie et sa forme break héritée des modèles précédents mais avec un design nettement amélioré. Si la CROSSLINE Phase I reste un modèle de milieu de gamme, Aixam a également proposé plusieurs variantes qui se positionnent dans la gamme supérieure mais qui seront nettement plus chères. Si la première CROSSLINE séduit autant, c’est à cause de ses caractéristiques et équipements dignes d’une voiture « avec permis » qui satisfont les utilisateurs. Ce véhicule a également inspiré de nombreux modèles de VSP d’autres marques. La marque propose différentes options pour ce modèle, notamment sa boite à gant fermée avec un espace convenable, feux antibrouillard arrière et bien d’autres encore.

Petite fiche technique

Question technique, la première CROSSLINE n’a rien à envier aux modèles de la gamme supérieure. Elle se montre plus spacieuse. En ce qui est de ses dimensions, elle mesure 2 900 mm de long pour une largeur de 1 50 mm. L’espace du coffre est un des points forts de ce modèle. En effet, c’est en tout un espace exploitable de 900 l à 1 100 l en fonction de l’année de sortie. Au chapitre de la mécanique, la CROSSLINE Phase I est dotée d’un moteur bicylindre diesel KUBOTA ou essence LOMBARDINI avec une cylindrée de 400 cm³, ce qui est nettement supérieur aux modèles récents. Si la puissance réelle est de 5 CV, la puissance fiscale est de 1 CV, plafond obligatoire suivant les règlementations concernant la VSP. Elle peut atteindre une vitesse maximale de 45 km/h. La Crossline Phase 1 se montre plus économique que les modèles précédents de la marque avec une consommation de 3,1 l/100 km. Son réservoir de 16 l lui confère une grande autonomie.

Le prix d’une CROSSLINE Phase I

La marque a pris son temps en créant les nouvelles versions de la CROSSLINE Phase I. En effet, il y a presque une décennie entre ce modèle et les versions améliorées. C’est donc sans surprise que la différence de prix soit aussi accablante. Toutefois, la production de ce modèle a été arrêté en 2008, il n’est donc aujourd’hui disponible que sur le marché de l’occasion. C’est un des modèles les plus abordables mais les plus fiables du marché. Les prix avoisinent les 1 000 euros tandis qu’il faut compter dans les 10 000 euros pour les modèles récents. Les prix vont toutefois dépendre de l’année de mise en circulation ainsi que de l’état général de la voiture. La marque a proposé différentes options pour la CROSSLINE Phase I telles que les jantes alu, les vitres électriques centralisées, et bien d’autres encore. Comparez les offres pour trouver les meilleurs prix.