Aixam, le constructeur français de voitures sans permis a lancé ses premiers modèles quelque peu simplistes en 1975. C’est plus de 40 ans plus tard qu’elle sort sa nouvelle Crossline Sensation, son nouveau break.

Un modèle de remplacement

C’est lors du Mondial de l’Automobile en 2016 qu’Aixam présente sa nouvelle Crossline Sensation avec le reste de la gamme. Ce break de nouvelle génération remplace la Crossline et le Crossover Vision, la gamme précédente. Pourquoi ce changement soudain ? Avec la nouvelle règlementation qui limite les voitures sans permis à 3 m de long, la Crossline et le Crossover ne pouvait plus circuler vu leurs dimensions dépassant le seuil maximal désormais autorisé. La nouvelle Crossline Sensation compte déjà quelques concurrentes telles que la M.Go Highland X et le Chatenet SXZ. Question design, elle a hérité de celui de la gamme Vision. En effet, les phares restes fins et les feux arrières sont prolongés vers du hayon. Il s’agit toujours de l’œuvre de l’équimentier Valéo. Toutefois, elle adopte une nouvelle structure qui concerne principalement l’arrière du véhicule. Elle connait également de nouveaux panneaux de carrosserie et le montant de custode inversé est enlevé. En 2018, elle adopte une nouvelle planche de bord qui peut accueillir une tablette de 9 pouces en option. Aixam sort plus tard la version quadricycle lourd.

Les détails techniques

La version quadricycle léger est dotée d’un moteur Kubota de 479 cm³. Si sa puissance réelle est de 8,5 CV sa puissance administrative reste à 1 CV. Elle se montre tout aussi économique que les autres modèles de la gamme avec une consommation moyenne de 3,1 l/100km. Côté autonomie, la Crossline Sensation est assez généreuse. En effet, son réservoir de 16 l lui permet de rouler jusqu’à 450 km. En total respect de la règlementation en vigueur sur les voitures sans permis, sa vitesse maximale est bridée à 45 km/h. A noter que le moteur est peu bruyant sur ce modèle. Pour cause, il bénéficie d’une insonorisation habitacle stage 1 et 2 ainsi que d’une insonorisation moteur stage 2 et 3.

Quant à la version quadricycle lourd, elle est dotée d’un moteur diesel de 600 cm³. Sa puissance réelle est de 15,2 CV tandis que la puissance administrative est de 6 CV. Elle peut atteindre une vitesse maximale de 75 km/h. Il est donc obligatoire d’avoir un permis B1 pour se mettre au volant de ce quadricycle lourd. Pour la consommation, elle se montre plus gourmande avec 3,6 l/100 km. Si la capacité du réservoir reste de 16 l, elle voit son autonomie diminuer à 400 km. Quant aux dimensions, les deux versions font 3 m de long pour 1,50 m de large. Si la version légère offre un coffre généreux de 1 100 l, celui de la version lourde n’est que de 190L au profit de deux personnes supplémentaires.

Le prix d’une Crossline Sensation

Chez Aixam, les prix d’une Crossline Sensation sont affichés à partir de 13 000 euros. Il est proposé tout un panel d’options pour ce modèle. Il faut donc compter quelques centaines, voire quelques milliers d’euros en plus pour un modèle tout équipé. Ce modèle reste toutefois très présent sur le marché de l’occasion. Il est facile de trouver les premiers modèles sortis à 7 000 euros. Pour les modèles les plus récents, il faut compter dans les 16 000 euros avec un équipement complet.