En remplacement de la gamme Impulsion qui ne répondait plus aux nouvelles normes imposées en matière de dimensions, Aixam sort sa nouvelle gamme Vision qu’elle produira en deux versions, thermique et électrique. C’est là que sortira la nouvelle e-Coupé Vision.

Un nouveau design

Si Aixam a décidé de retirer du marché sa gamme Impulsion, ce n’est pas seulement pour une histoire de dimensions. La marque veut également donner un nouveau visage à ses voitures sans permis. Le but est d’atteindre un public plus large et d’inciter plus de catégories de conducteurs à se tourner vers la voiturette. Grâce à une collaboration avec l’équipementier Valéo, cette nouvelle gamme s’orne de phares plus fins et de feux arrière prolongés vers le hayon pour un look plus baroudeur. C’est en 2013 qu’elle sort la Coupé Vision qui se décline en version thermique (diesel) et électrique : la e-Coupé Vision. Question options, la e-Coupé Vision n’en manque pas. En effet, dans la liste des équipements supplémentaires, on retrouve les feux de jour LED, les feux antibrouillard avant et arrière, le radar de recul, les jantes alu 14 pouces, les vitres électriques centralisées et bien d’autres encore.

Une mécanique qui ne change pas

Si la marque a choisi Kubota pour la version thermique, elle s’est tournée vers Leroy-Sommer pour la version électrique. La batterie au plomb utilisée sur les Mega électriques étant trop lourde pour une citadine, Aixam a opté pour une batterie lithium ion pour son modèle e-Coupé Vision, celle qui a déjà été utilisée sur la version précédente : l’e-Coupé Impulsion. Il s’agit d’un moteur asynchrone silencieux qui offre une excellente expérience de conduite. Cette nouvelle gamme de voiture électrique se veut également être pratique. Il faut environ 3 h 30 pour faire le plein de la batterie et ce, sans installation spécifique si la Méga demandait, à l’époque, 8 h de branchement. Une simple prise domestique de 220 V suffit. Elle a une autonomie de 75 à 100 km, ce qui est largement suffisant pour une circulation en ville. Sa vitesse est bridée à 45 km/h comme le veut la loi sur les voitures sans permis. Sa puissance réelle est de 5,5 Cv si la puissance fiscale est maintenue à 1 CV.

Utiliser une e-Coupé Vision

Conduire une voiture électrique apporte de nombreux avantages, mais le plus important reste la préservation de la planète. Elle est également économique puisque le temps de chargement a été réduit tout en optimisant son autonomie. Une voiture électrique, oui mais à quel prix ? La production de la e-Coupé Vision a été arrêtée en Septembre 2016 avec l’avènement de la gamme Sensation. Ce modèle reste toutefois très apprécié et très recherché sur le marché de l’occasion bien qu’il soit assez rare. Le prix d’une voiture en bon état avoisine les 7 000 euros. Il faut compter quelques milliers d’euros en sus pour une voiture en excellent état. Les options ont également des incidences non négligeables sur le prix d’une e-Coupé Vision d’occasion. Un véhicule tout équipé peut atteindre les 12 000 euros suivant la date de sortie. Rappelons que pour utiliser une e-Coupé Vision, il faut avoir au moins 14 ans et qu’il est interdit de la conduire sur les autoroutes.