Lorsqu’on parle de VSP, impossible de ne pas parler d’AIXAM. Parmi les milliers de modèles de la marque, l’AIXAM Mac 500, sorti en 1999, est un des modèles les plus appréciés. La marque ne cesse de proposer des VSP toujours plus performants et toujours plus attractifs.

Aixam Mac 500, un incontournable de la VSP

Depuis sa création, Aixam, sous le nom d’Arola, crée sa première voiture sans permis. Si les premiers modèles se sont montrés simplistes, ils ont connu un succès grandissant. La marque ne cesse d’améliorer ses produits pour séduire une clientèle toujours plus large. Pour preuve, le géant français de la voiturette gagne deux trophées Andros en 1996 et 1998. Lors du Paris Dakar 2000, elle remporte la seconde place sous le nom de Méga. Il faut attendre la fin des années 90 pour que la marque sorte l’AIXAM Mac 500, un de ses premiers cabriolets qui séduit un public plus jeune. A l’instar des autres modèles déjà sortis, il peut accueillir deux personnes, condition sine qua non pour qu’une VSP puisse être conduite librement. Rappelons que pour conduire une AIXAM MAC 500, il faut avoir au moins 16 ans. Elle s’adresse également aux personnes dont le permis a été l’objet de retrait ou suspendu.

Une voiture sans permis à découvrir

En ce qui concerne ses dimensions, l’AIXAM MAC 500 ne s’éloigne pas des autres modèles de la marque. Son design cabriolet offre toutefois une sensation d’espace. Elle mesure 2 600 mm de long avec une largeur de 1 400 mm. Elle dispose d’un coffre plus généreux que les autres modèles de la marque puisque celui-ci est de 180 l. Sous le capot, ce modèle n’a rien à envier aux modèles les plus connus de la marque. Elle est dotée d’un moteur KUBOTA diesel d’une puissance d’1 CV. Petit rappel, cette dernière est le plafond obligatoire pour une VSP. Elle peut atteindre les 75 km/h. A noter toutefois que la vitesse sur route est limitée à 45 km/h pour une VSP. Le modèle dispose d’un moteur économique puisque sa consommation est contenue à 3,5 l/100km. Il est doté d’un réservoir de 16 l, à l’instar des autres modèles de la même gamme.

Le prix d’une AIXAM MAC 500

Neuve, le modèle AIXAM MAC 500 coûtait dans les environs de 7 000 euros. Mais sa production a été arrêtée en 2004, ce qui fait de ce modèle un des plus produits par la marque. Il laisse place à des modèles plus performants tels que la gamme Scouty qui se différencie de la MAC 500 par son hard top amovible et positionnable dans le coffre. Une voiture neuve coûtait aux environs de 7 000 euros en fonction des options. Le modèle AIXAM MAC 500 ne peut aujourd’hui que s’acheter en occasion. Les prix varient entre 3 500 et 5 000 euros. Un prix qui s’explique par sa rareté sur le marché de « seconde main ». Ce prix oscille suivant les options ainsi que l’état du véhicule. Le kilométrage entre également en ligne de compte dans le prix du véhicule. Il est toujours recommandé de faire une comparaison avant de choisir et se renseigner sur le marché de la MAC 500 d’occasion.