Êtes-vous à la recherche d’une voiturette alliant prise en mains pratique et économie ? Arrêtez votre choix sur le modèle Mega E-City Electrique AC Power de Aixam. Découvrez l’essentiel de cette gamme dans cet article.

Les spécificités techniques du modèle Mega E-City Electrique AC Power

La voiture a été principalement commercialisée à Londres avant de faire son apparition en France. Le modèle a été révélé entre 2008 et 2010. Cette année a également vu la commercialisation du nouveau modèle Crossline. Le véhicule présente une vitesse maximale de 64 km/h. Son autonomie atteint 60 km. La voiture électrique nécessite un temps de recharge de 8 à 10 heures via une simple prise domestique de 230 V.

La voiturette est longue de 2,95 m et large de 1,49 m. Le volume de son coffre se situe entre 110/900 l. Son poids à vide est de 750 kg, mais le poids total accepté est de 1025 kg. Le moteur électrique possède une puissance de 4KW. Les acheteurs ont le choix entre 4 coloris : gris argenté, bleu océan, orange safran et gris acier.

Les points forts et les points faibles du modèle Mega E-City Electrique AC Power

Le quadricycle possède bien des avantages, dont son aspect écologique. N’émettant effectivement aucun CO2, son bilan carbone est des plus réduits Son coût en carburant est très faible, car situé entre 1 à quelques euros tous les 100 km. De plus, sa petite taille simplifie les stationnements et les équipements multiples présents assurent un bon confort de conduite. Son atout ultime réside dans son design ergonomique et moderne.

Malgré ces points forts, le modèle souffre de certains travers. La voiture n’est disponible qu’en version 2 places. Son autonomie joue en sa défaveur, car il se situe entre 60 à 80 km. À l’inverse des autres modèles électriques issu d’autres fabricants (comme la Prius hybride rechargeable de TOYOTA et la BLUE Car de Bolloré), la voiture ne permet aucune récupération de l’énergie de freinage. Par ailleurs  son freinage peut devenir problématique, car l’opération nécessite une pression forte sur la pédale.

Le prix et les charges du modèle Mega E-City Electrique AC Power

Pour l’achat d’une voiture Mega E-City Electrique AC Power neuve, il faut prévoir un prix d’environ 13 000 à 14 000 €. Évidemment, l’acquisition d’une voiture d’occasion réduit ces estimations à approximativement 10 000 € voire moins. Ces tarifs relativement accessibles permettent à un large public de s’offrir une voiture à faible empreinte carbone. Il faut noter que les professionnels et les particuliers peuvent bénéficier de l’aide de l’ADEME.

Malgré un coût raisonnable, n’oublions pas les charges qui accompagnent l’achat et la possession d’une voiture, surtout électrique. Le fabricant Aixam conseille à ses clients d’effectuer une révision annuelle des voitures afin d’assurer leur fonctionnalité. Les travaux de maintenance demandent une somme comprise entre 100 à 200 euros. À cette charge s’ajoute l’assurance de la voiture. Les assureurs proposent des formules de couverture adaptées aux besoins des VSP. Le contrat de garantie réclame une somme mensuelle d’environ 25 euros.