Afin de répondre aux besoins des conducteurs de plus en plus exigeants, Microcar propose le modèle exceptionnel LYRA. Cette voiture sans permis se distingue par ses 4 places et bien d’autres détails. Découvrez toutes ses spécificités.

L’histoire de Microcar et du modèle LYRA 4 places

Dans les années 80, une société vendéenne spécialisée dans la construction de bateaux de plaisance appelée Jeanneau est le fondateur de la marque Microcar. A l’époque, les voitures sans permis étaient perçues d’un mauvais œil en raison de leur carrosserie de basse qualité. Le fondateur a décidé de mobiliser toutes ses compétences pour mouler des pièces en polyester afin de confectionner des VSP dotées de carrosserie résistantes. C’est ainsi que le modèle RJ 49 est apparu en 1980.

Microcar a enchainé les mises en vente des quadricycles légers avec les modèles DX, 50 L, 600 et SPID. En 1992, la LYRA apparait pour remplacer le SPID Microcar. Cette voiture se décline en 2 finitions : l’un avec 2 places et l’autre avec 4 places. Cette dernière reste très appréciée par les conducteurs de VSP. Aujourd’hui, les modèles neufs, de 10 000 euros environ, n’existent plus car la production a cessé en fin 2002. Vous pouvez néanmoins dénicher des modèles d’occasions de toutes les couleurs, rouge, vert, bleu, gris pour un tarif avoisinant les 3 000 euros.

Les avantages techniques du modèle LYRA 4 places

La voiture sans permis 4 places profite d’une puissance réelle de 4 CV/4 KW et une puissance fiscale de 1 CV. Quant à la consommation, elle est annoncée pour 4 l/100 km. La VSP possède une boîte de vitesse manuelle. La longueur est de 2,84 m et la largeur 1,40 m. Le réservoir affiche une capacité de 15 litres. Le quadricycle est considéré comme lourd en raison de son poids de 700 kg à pleine capacité contre un poids à vide de 400 kg. Le moteur diesel est de la marque LOMBARDINI. Il dévoile une architecture de 2 cylindres en ligne pour une cylindrée de 505 cm3.

 

D’un point de vue technique, ce modèle présente plus d’avantages comparés aux 2 places. La LYRA 4 places possède en effet une puissance plus significative qui lui permet d’atteindre plus de 80 km/h contre 45 km/h pour les VSP classiques. Outre le transport de 2 passagers de plus, les banquettes arrière servent également à absorber les chocs en cas de collision.

La législation autour de la voiture LYRA 4 places

Pour rappel, les VSP sont uniquement autorisés à transporter 2 passagers (un voyageur et le conducteur). C’est pour cette raison qu’elles sont appelées des quadricycles légers. La conduite d’un tel véhicule ne requiert qu’un BSR (Brevet de Sécurité Routière). Cependant, les voitures sans permis de 4 places font exception à cette règlementation. Le véhicule roulant à plus de 80 km/ h nécessite un permis B1, soit le permis 125 ou la conduite accompagnée. Le conducteur doit être âgé de 16 ans et plus pour obtenir cette certification.

 

De plus, une telle puissance implique la souscription d’une assurance auto complète (bris de glace, incendie, vol, garantie personnelle du conducteur…). Ce genre de formule coute en moyenne 700 euros par an. Pour finir, le quadricycle lourd doit disposer d’une carte grise.