Avec la D-Truck 400, ce n’est pas la première fois qu’Aixam s’adresse aux professionnels. En effet, quelques années plus tôt, la Mega Multitruck était la première gamme de voitures utilitaires de la marque.

Sous deux marques

Aixam ne veut pas satisfaire uniquement les particuliers, les professionnels sont également nombreux à se tourner vers les voiturettes. La nouvelle D-Truck 400 est présentée sous deux labels. Les quadricycles sont sous le label Aixam Pro tandis que les quadricycles lourds nécessitant un permis B1, sont présentés sous le label Mega. La gamme de quadricycles lourds est vite éliminée du marché. Ce modèle utilitaire adopte un design dont la cabine a été visiblement inspirée de l’E-worker. Toutefois, la D-Truck 400 n’est disponible qu’en diesel. Aixam propose deux versions pour sa nouvelle gamme de voitures utilitaires : la version plateau ridelles et la version fourgon. La nouvelle voiture utilitaire d’Aixam bénéficie d’un nouveau pare-brise panoramique beaucoup plus pratique. Les portes ont également été renforcées pour assurer une meilleure sécurité des passagers. Aixam n’a pas oublié le confort de ses utilisateurs. Cette nouvelle version est plus facile d’accès avec une hauteur au sol de 760 cm des sièges. L’espace dans la cabine a également été optimisé. Le géant savoyard a aussi revu l’insonorisation du moteur ainsi que de l’habitacle.

Les détails techniques

De par ses dimensions, l’Aixam D-Truck 400 reste assez spacieux avec 3 390 mm de long et 1.500 mm de large. Mais avec la nouvelle règlementation sur les voitures sans permis, sa longueur a été réduite à 3000 mm. Sous le capot, la version sans permis d’Aixam Pro est dotée d’un moteur bicylindre diesel Kubuta de 400 cm3. Si sa puissance réelle est de 5,4CV, sa puissance administrative reste à 1 CV comme le requiert la règlementation sur les voitures sans permis. Le modèle quadricycle lourd Mega, pour sa part, est doté d’un moteur bicylindre de 600 cm3. Il peut atteindre une vitesse maximale de 75 km/h. Question volume, la version plateau ridelle est à 2 040 m2. La version fourgon se montre plus généreuse avec 2 870 mm, une taille suffisante pour une utilisation en ville.

Prix d’une Aixam D-Truck 400

 

Le constructeur savoyard propose une large gamme d’équipements pour sa D-Truck 400. Parmi les options exclusives à la gamme D-Truck les barres de protection latérales, la barre de signalisation ainsi que le crochet d’arrimage. A l’instar des autres gammes signées Aixam, cette VSP pour professionnels peut également être équipée d’une autoradio, d’une caméra de recul, d’un radar de recul, de feux antibrouillard et bien d’autres encore. Ces options entrent en jeu dans le prix d’un véhicule en occasion comme neuve. La D-Truck 400 est un modèle très recherché sur le marché de l’occasion. Il est encore possible d’en trouver en bon état. Les véhicules tout équipés peuvent aller jusqu’à 15 000 euros. Le kilométrage est bien sûr pris en compte dans l’évaluation du prix de la voiture. Comme le modèle a été amélioré au fil des années, l’année de première mise en circulation entre en considération dans l’évaluation du véhicule. N’hésitez pas à comparer les offres avant de vous lancer.