Initialement les voitures sans permis sont limités à une vitesse de 45 km heure, en effet sur la route nous n’avons pas le droit de rouler au-delà de cette vitesses et nos VSP sont homologuées à cette condition de ne pas dépasser la vitesse de 45 km heure (pour un poids total de 350 kg ).

Débrider une voiture sans permis

Du coup à la sortie de l’usine si vous faites rouler une voiture sans permis elle ne dépassera pas les 45 km…

Si toutefois vous souhaitez aller plus vite il est tout à fait possible de débrider votre véhicule sans permis et ainsi augmenter la vitesse de pointe de celle-ci… on peut facilement atteindre des vitesses à l’ange de 60, voir 75 km heure (j’ai même vu des gars m’annoncer des vitesses de pointe à plus de 100 km/heure…  )


Comment débrider une voiture sans permis ?

Pour débrider une voiture sans permis on agit généralement au niveau du moteu, il faut toutefois distinguer le moteur essence du moteur diesel

Pour un moteur à essence :

  • on agit sur l’admission de l’air (au niveau des filtres des conduits)
  • on agit sur les paramètres allumage des bougies
  • on agit au niveau du carburateur pour augmenter l’admission / l’injection du carburant
  • et on agit au niveau de certains bridages mis en place par le constructeur
  • Les experts pourront aussi ajuster et optimiser les réglages directement au niveau du moteur.

Pour un moteur diesel

  • on agit sur l’admission de l’air
  • on agit sur la commande de l’accélérateur au niveau de la butée et au niveau débit du carburant afin d’augmenter la puissance du moteur
  • et on agit sur plusieurs. De dé-bridage dans le moteur

je ne vais pas vous faire un tutoriel détaillé ici, toutefois je dois vous signaler que le dé-bridage d’une voiture sans permis pose certains problèmes.


Quel sont les risques que l’on prend quand on débride une voiture sans permis ?

D’un point de vu légal :

Débrider une voiture sans permis loi

Il faut savoir déjà qu’en France c’est tout à fait illégal de débrider une voiture sans permis.

En effet, le débridage d’un VSP est une infraction à la loi, et peut-être passible d’une amende pouvant aller jusqu’à 3000 € accompagné même d’une peine de prison pouvant aller jusqu’à 2 ans.

C’est donc un premier point qu’il faut savoir : Question légalité on risque gros si on debride un VSP.

Au niveau de l’assurance de votre VSP

Débrider une voiture sans permis assurance

L’assurance ne vous couvrira pas si vous avez trafiqué votre VSP pour le debrider. Et oui en cas d’accident, si votre responsabilité est engagée, il y a fort à parier que l’assurance ne vous couvrira pas si elle s’aperçoit que votre véhicule a été débridé, cela peut poser un sérieux problème, car vous pourriez vous retrouver à payer très très cher votre débridage.

Au niveau de la voiturette elle même

Un débridage peut endommager votre moteur :

en effet trafiquer son moteur pour accroître sa puissance n’est pas sans conséquence au niveau de l’usure, aussi cela peut jouer sur la durée de vie de votre VSP, il faut que vous en ayez conscience si vous voulais gagner quelques km heure en vitesse ça peut avoir un impact à du long terme quant à la durée de vie de votre moteur.

Un débridage peut endommager votre chassis :  

Aussi en debridant une voiture sans permis on expose le châssis à décharge supplémentaire il n’a peut-être pas été prévu pour ça

Au niveau conduite

Débrider une voiture sans permis toi aussi entraîner des problèmes de contrôle sur celle-ci, en effet elles ne sont pas prévus au départ pour aller plus vite et l’augmentation de la puissance peut générer des problèmes au niveau conduite et tenue de route, le risque d’accident et donc augmenté

Il faut savoir  une voiture sans permis débridée consommera plus d’essence que d’ordinaire et sera aussi plus polluante.  c’est le prix à payer pour avoir un peu plus de fun et un peu plus de vitesse au volant de nos chers voiturette


Pour conclure :

s’il est très tentant de débrider sa voiture sans permis afin que celle-ci soit plus fun à conduire et bien entendu plus rapide il faut bien avoir conscience que cela peut avoir de lourdes conséquences, que ce soit d’un point de vue légal comme d’un point de vue mécanique et sécurité.

c’est bien entendu à tout un chacun de faire la part des choses et de faire son choix : debrider ou pas debrider, c’est la question.

j’espère que cet article vous aura apporté quelque chose, n’hésitez pas à le partager sur les réseaux sociaux et n’hésitez pas à nous laisser un commentaire je serai ravi d’y répondre.

je vous souhaite une agréable journée et à très bientôt sur propiecevsp