Un an après le lancement du dernier modèle de la gamme Impulsion, Aixam lance sa E-coupé Impulsion qui connait un franc succès auprès des amateurs de voiture électrique.

Une nouvelle génération d’utilisateurs

Si les voitures thermiques (Diesel) d’AIXAM connaissent un succès grandissant depuis le premier modèle qu’elle a lancé en 1975, le géant savoyard veut se rapprocher encore plus de son public. Avec les débats sur l’environnement, les voitures électriques sont ce que recherchent davantage le public. Pour élargir sa clientèle cible, le fabricant décide alors de sortir l’E-coupé Impulsion, version électrique du Coupé Impulsion. C’est en 2013 qu’elle met en circulation les premiers modèles. Certes, la marque s’est déjà lancée dans la production de voitures électriques avec sa gamme Mega, mais les batteries au plomb s’avèrent être trop lourdes et prennent trop de place pour une citadine. Elles sont donc remplacées par des batteries lithium qui réduisent le poids total du véhicule.

Une nouvelle mécanique

L’Aixam E-Coupé Impulsion est dotée d’un moteur asynchrone non bruyant. Il délivre une puissance de 5,5 CV. Le «plein » demande environ 3 h 30 de chargement. Ce modèle se montre pratique puisqu’il ne requiert pas d’installation spéciale, une prise domestique de 220 V suffit. Son autonomie est de 75 km sur le papier, mais dans la pratique, peut atteindre les 110 km au maximum. Certes, son autonomie est nettement inférieure aux voitures électriques traditionnelles, mais cela reste suffisant pour une utilisation en ville. Rappelons que cette voiture peut être conduite dès l’âge de 14 ans. En ce qui concerne la vitesse, elle peut atteindre 45 km/h, plafond absolu selon la règlementation sur les voitures sans permis. L’E-Coupé Impulsion, à l’instar de sa version thermique, est appréciée pour son côté spacieux. En effet, elle fait 2 900 mm de long. Elle est également dotée d’un coffre généreux qui peut contenir jusqu’à 500 l.

Un prix abordable pour une voiture électrique

Le prix d’une Aixam E-coupé Impulsion neuve tourne généralement autour de 12 000 euros sans équipements. A ce prix, elle est positionnée en milieu de gamme. Si l’achat d’une batterie s’avère par trop onéreuse, la marque s’est inspirée alors du système de Renault. Elle propose ainsi la batterie en location à partir de 49 euros par mois, prix qui reste toutefois conséquent sur le long terme. Comme le constructeur a arrêté la production de toute la gamme Impulsion, on la retrouve aujourd’hui, principalement, sur le marché de l’occasion. Elle fait d’ailleurs partie des modèles les plus recherchés. Il est assez difficile de trouver ce modèle à moins de 2 000 euros, du moins pour un modèle en assez bon état. Les prix peuvent atteindre les 6 000 euros et même plus en fonction de l’année de mise en circulation et de son kilométrage à l’instar de la voiture traditionnelle. Les options entrent également en ligne de compte dans l’évaluation du prix du véhicule. Rappelons que l’Aixam E-coupé Impulsion est dotée de finitions haut de gamme chromées et en acier pour un aspect moderne ainsi que différentes options telles que les jantes alu de 14 pouces, vitres électriques centralisées, autoradio, radar de recul.