Etes-vous à la recherche d’une voiture sans permis alliant puissance, design et ergonomie ? Arrêtez-vous sur le modèle Ligier Be Two. Cette microvoiture a tout pour plaire aux jeunes conducteurs. C’est également un excellent moyen de transport pour faciliter les trajets courts et moyens. Amateurs et adaptes de VSP, voici ce qu’il faut retenir de ce quadricycle.

Les spécificités du modèle Ligier Be Two

Originale et minimaliste, tels sont les termes qui décrivent en quelques mots le modèle Ligier Be Two. Le constructeur a souhaité réinventer les moyens de déplacements urbains. Apparue sur le marché à partir de 2001, la voiture sans permis n’a pas laissé les amateurs de VSP indifférents. Son design se situe entre un buggy et un véhicule sans permis de loisir. Son look sportif a été principalement destiné aux publics jeunes.

 

Dans un souci de praticité, le quadricycle et son habitacle branché affichent des dimensions réduites. La longueur de 2,71 m et la largeur de 1,45 m rendent la conduite plus facile et plus souple. Malgré ses mensurations contenues, il est équipé d’un véritable moteur diesel de 505 cm³.

Les caractéristiques du modèle Ligier Be Two

Le moteur diesel est de type bicylindre avec une puissance de 450 W. Son alésage est de 72 mm et la course est de 62,6 mm. La voiturette affiche un taux de compression de l’ordre de 23/1. Le régime maximal est atteint à 3 000 tsr/min. L’injection se fait de manière indirecte. Les pneumatiques sont des 155/65R14. L’habitacle très design compte 2 places. Le châssis modulaire et les pare-chocs ainsi que les portes tubulaires ont été confectionnés avec de l’aluminium afin de conférer de la solidité à l’engin.

 

La Be Two possède un coffre arrière en ABS amovible. Certains modèles sont accompagnés d’un kit hiver complet (pour couvrir l’habitacle). A défaut d’accessoires montés d’origine, vous pouvez en dénicher facilement en ligne. En matière de coloris, vous profitez d’un choix multiple entre le bleu, le gris, le rouge, le noir, le jaune… Pour un modèle neuf, le prix avoisine les 9 000 euros. Le tarif se réduit entre 1 750 et 6 000 euros pour les modèles de seconde main (dans le cadre d’un achat de particulier à particulier).

Les conditions d’usage du modèle Ligier Be Two

Le Ligier Be Two est une voiture sans permis exclusivement destinée à un public âgé de 16 ans et plus. Sa conduite nécessite en effet un permis B1 (ou un permis Brevet de Sécurité Routière). Cette condition est requise en raison des performances plus élevées (une vitesse maximale de 100 km/h) comparée à la norme en vigueur de 45 km/h. Sachez que cette certification s’obtient au terme d’une formation théorique de 7 heures, en plus d’une formation pratique.

En tant que VSP assez performant, la voiture nécessite une formule d’assurance adéquate. Outre la couverture au Tiers, elle demande une garantie pour les dommages en cas d’accidents routiers. La police d’assurance standard suppose un prix approximatif de 600 euros par an, soit 50 euros par mois.