Êtes-vous à la recherche d’une voiture 50 L ou GL de Microcar ?

Microcar est une entreprise de construction et de commerce de véhicule en Vendée. Depuis 2008, l’entité a été rattachée à la société Ligier, une référence dans le marché du VSP. Avant l’union de ces 2 entités, Microcar a lancé bon nombre de voitures sans permis, dont les modèles 50 L et GL. Voici tout ce qu’il faut retenir de cette gamme.

Quand sont apparus les modèles 50 L et GL ?

L’année 1984 a été marquée par l’apparition de l’entreprise Microcar spécialisée dans la fabrication et la vente de voitures sans permis. Cette même période a été marquée par l’apparition des modèles 50 L et GL sur le marché. Il s’agit de VSP signées Microcar. Le quadricycle léger présente une multitude de variantes, dont le cabriolet Soléa. Ce modèle remplace la RJ qui est également apparue quelque temps après la création de l’entreprise.

 

La RJ, elle, a cessé d’existe en 1985. L’année suivante, les voitures 50 L et GL connaissent une renaissance. Le constructeur propose un modèle essence doté d’un système de graissage séparé. Outre le fabricant lui-même, les concessionnaires qui proposent des bicyclettes et des cyclomoteurs incluent dans leur produit la voiture sans permis 50 L de Microcar. Évidemment, le modèle n’est plus en vente de nos jours, mais vous pouvez néanmoins trouver ce véhicule léger dans la catégorie des offres de seconde main.

Quels sont les éléments techniques du modèle 50 L et GL ?

Fidèle à lui-même, le constructeur a souhaité conserver les conceptions de base de ses voitures. Le design et l’habitacle présentent les mêmes caractéristiques que le modèle RJ. Cependant, les voitures Microcar 50 L et GL possèdent un moteur diesel. La gamme compte des VSP dotées de motorisation déclinée en essence 50 Sachs, en essence 125 Montésa et en diesel Yanmar type L 40. La vitesse maximale se situe à 75 km/h. Pour une telle puissance, le concepteur a intégré des pneumatiques de forte section, des freins tout aussi puissants en plus d’une suspension renforcée.

 

Il convient de noter que les termes L et GL font référence à 2 sortes de finitions. Le modèle 50 L possède de gros phares qui constituent sa principale distinction. La voiturette affiche 2 places en plus d’un grand volume de coffre arrière. C’est pourquoi les professionnels font usage de ce modèle en tant que voiture utilitaire.

Quelles sont les charges liées à l’usage du modèle 50 L et GL ?

Puisque le modèle appartient aux voitures anciennes, l’achat s’opère uniquement dans le marché de l’occasion. Heureusement, il est facile de localiser des pièces détachées bon marché sur Internet pour ce genre d’automobile. L’acquisition d’un modèle de seconde main implique un prix situé entre 5 000 et 9 000 euros, selon l’état du véhicule.

 

Comme les voitures classiques, les VSP nécessitent une assurance auto. Pour un quadricycle léger de Microcar, prévoyez environ 490 euros de prime pour votre contrat de couverture (incluant uniquement la garantie responsabilité civile). Ajoutez à cette somme 400 euros de plus si vous souhaitez élargir les garanties en intégrant l’assurance tiers +. Pour la formule multirisque, il faut débourser approximativement 1 280 euros par an.