La DX49, conçue comme la RJ49

Après la RJ49, un second modèle vient étoffer la gamme : la Microcar DX49. La voiturette est conçue de façon similaire au premier modèle. Seule la carrosserie différencie les deux voitures sans permis. Découvrez toutes les informations à connaitre sur ce modèle avant de l’acheter.

L’histoire de la marque

Le groupe JEANNEAU, spécialisé dans le moulage de pièces en polyester et dans la construction de bateaux de plaisance, décide, en 1970, de créer un département automobile. Celui-ci se consacre à la conception et à la construction de véhicules sans permis. D’où la Microcar. Sa première RJ 49 fut lancée en octobre 1980 puis, très vite, la marque présente la DX 49 sur le marché.

En 1984, la 50 arrive et remplace la RJ. En 1987, Microcar lance la 600 et en 1988, le fabricant a changé le procédé de fabrication de ses voitures sans permis. Ainsi, il a été décidé que les carrosseries ne seront plus fabriquées selon la technique du polyester de contact : ce fut la naissance de la Spid. Cette nouvelle micro voiture est le dernier modèle créé par Microcar du groupe Jeanneau. Dans les années 1990 et 2000, il y a eu des changements de propriétaire. Néanmoins, le nouveau propriétaire est également dans le secteur de la construction de VSP et fabrique de nouveaux modèles de voitures électriques.

Apparition de la DX49

Depuis le lancement de la RJ49, la marque jouit d’un réel succès auprès des collectionneurs. Le modèle a séduit la clientèle et jouit d’un prestige remarquable. Le fabricant a alors créé un autre modèle, identique au premier, mais avec une carrosserie différente. C’est de cette façon que la DX49 a vu le jour, très vite après la production de la RJ49. Contrairement à son ainée, elle sera peu produite. Le modèle est également proposé en version quadricycle lourd (la DX125).

Cette Microcar de la première génération arbore un style moderne pour son temps. Elle est conçue comme une grande, alors que d’autres constructeurs en sont encore à produire des cyclomoteurs peu carrossés, équipés de guidon et de freins à câbles. De nos jours, le modèle est vendu seulement en occasion ou comme voiture de collection.

Description de la DX49

Comme la RJ49, la Microcar DX49 est conçue comme une voiture plein format. Avec son style vintage, elle a des lignes modernes et la carrosserie est revêtue d’une teinte beige. La voiturette a un pare-brise très large pour une bonne visibilité à la conduite. C’est un modèle à traction avant qui possède une bonne accessibilité mécanique. Equipé aussi d’un 49 cm³ comme la RJ49 et d’une longueur de 2,36 m. Il est doté d’une vraie deux places et d’un grand coffre arrière de 440 l.

Question motorisation, le véhicule est équipé d’un 50 cm³ Peugeot ou Motobécane accouplé à une boite-inverseur. Il existe aussi des modèles équipés d’un nouveau moteur de marque Sachs (type SC50). Ce moteur est doté d’un système d’aspiration d’essence, ce qui autorise le positionnement du réservoir sous le véhicule. La voiture sans permis a une bonne tenue de route, avec une vitesse maximale de 30 km/h.