Les voitures sans permis commencent à être visibles sur le paysage routier. Aixam présente la gamme Mega Phase 2 Multitruck électrique AC Power pour les professionnels. Voici l’essentiel de ses caractéristiques techniques.

L’entrée de la gamme MEGA Phase 2 MULTITRUCK Electrique AC POWER

L’entreprise Aixam a d ébuté ses activités de vente de voiture sans permis en 1975. En ce temps-là, la société répondait au nom d’Arola. En 1983, la firme a opéré une modification de son appellation pour Aixam. Elle est aujourd’hui localisée à Aix-les-Bains et propose une multitude de modèles de voitures sans permis. Les quadricycles se déclinent en voiturette et en véhicule utilitaire afin de répondre aux besoins des professionnels et des particuliers.

Parmi ses produits remarquables figure le modèle MEGA Phase 2 MULTITRUCK Electrique AC POWER. Il s’agit d’une voiture utilitaire 100 % électrique. La gamme est apparue sur le marché de manière officielle en 2006. La voiture est équipée d’une motorisation puissante et économique. Le quadricycle est utilisé pour les déplacements dans les zones urbaines, rurales et les sites fermés. Rappelons que cette année a également été marquée par la commercialisation de la gamme Crossline et Scouty R.

Les spécificités techniques de la MEGA Phase 2 MULTITRUCK Electrique AC POWER

La Mega Phase 2 Multitruck électriques AC Power est homologuée dans la catégorie quadricycle lourd. Son moteur électrique de 48 V disposé transversalement à l’avant bénéficie d’un variateur électronique de 450 A. La puissance nominale maximale est de 8 kW avec une récupération d’énergie de 13 kW en crête. La transmission s’effectue de façon automatique. Le modèle dispose de 12 batteries au plomb étanches de 12 V, le chargement nécessitant une prise domestique de 220 V – 16 A.

Le temps de charge complète s’étale de 8 à 10 heures. La voiture possède une autonomie de 65 km et une vitesse maximale de 45 km/h. Les dimensions du véhicule sont de 3 328 mm en longueur hors tout et de 1 490 mm en largeur hors tout, tandis que la hauteur hors tout atteint 1 830 mm. Le modèle AC Power dispose d’une assistance électrique au freinage et toutes les versions électriques sont pourvues d’un avertisseur de présence.

Les charges liées à l’achat d’une voiture Aixam

L’achat d’une voiture utilitaire neuve Aixam implique un coût approximatif de 13 000 euros. Le prix est ramené entre 9 000 euros et 10 000 euros pour l’achat d’une voiture utilitaire de seconde main. La première charge d’une voiture électrique Aixam correspond à l’entretien. L’entreprise recommande effectivement une révision annuelle auprès de ses réseaux afin d’assurer la fonctionnalité de l’engin. Le coût de l’inspection s’élève entre 100 et 200 euros par an.

L’assurance est également à la charge du propriétaire. Souscrire un contrat de couverture est toujours capital, bien que les cas d’accidents de VSP soient rares, en raison de leur faible vitesse. Les compagnies d’assurance proposent des formules de couvertures spécifiques destinées aux voitures sans permis. La cotisation mensuelle d’une police d’assurance auto se situe entre 25 et 40 euros environ. Le coût de la police dépend du niveau de couverture et des options retenues.