VSP : idéale pour la conduite en ville

Se déplacer en ville n’est pas toujours chose facile, surtout quand vous n’avez pas de permis de conduire et encore moins un véhicule. Une VSP pourrait grandement vous faciliter la tâche. Découvrez en quoi ?

Qu’est-ce qu’une VSP ?

Aussi appelée voiturette, une voiture sans permis est un véhicule motorisé avec lequel vous pouvez circuler sans être titulaire d’un permis de conduire à points. Généralement, il s’agit d’un quadricycle à moteur, mais il est aussi possible qu’une VSP possède 3 roues.

 

Le quadricycle léger à moteur 

Un quadricycle léger à moteur peut désigner un quad, un buggy ou encore une petite automobile. Quoi qu’il en soit, ce type de VSP ne dépasse pas 1,50 m de large, 3 m de long et 2,50 m de haut. Du fait de ces dimensions, il est destiné au transport de 2 personnes au maximum. En outre, selon l’article R.311-1 du Code de la route français, un quadricycle léger à moteur doit avoir une vitesse limitée à 45 km/h. Par ailleurs, son poids à vide n’excède pas les 350 kg.

 

Le quadricycle lourd à moteur

À la différence du quadricycle léger à moteur, le quadricycle lourd à moteur peut avoir un poids à vide jusqu’à 400 kg. Il offre 4 places qui vous permettront de vous déplacer en famille ou entre amis. Côté vitesse, cette voiturette à moteur peut atteindre les 80 km/h.

 

Les avantages de conduire une VSP en ville

Les VSP sont des moyens de transport qui offrent bien des avantages. Ils sont à la fois pratiques, économiques et accessibles.

 

La dispense de permis de conduire à points

Théoriquement, conduire une VPS ne nécessite pas de permis de conduire à points. Cela dit, il faut que vous remplissiez quelques conditions, et cela, en fonction du type de votre véhicule. D’ailleurs, si vous êtes né avant 1988, vous avez la possibilité de conduire un quadricycle léger à moteur sans code ni permis. Par contre, si vous êtes né après 1987, vous devez avoir le permis AM. Pour information, ce dernier remplace le BSR depuis le 19 janvier 2013. Mis à part cela, pour circuler avec un quadricycle lourd à moteur, vous avez besoin du permis B1.

 

Le déplacement dans un véhicule pratique et économique

En raison de son petit gabarit, une voiture sans permis est plus maniable qu’une automobile classique. D’ailleurs, elle est plus facile à garer en ville. En outre, contrairement aux véhicules à 2 roues, les VSP sont dotées d’une carrosserie qui protège de la pluie et des intempéries. C’est également un moyen de transport très économique au vu de sa consommation. À titre indicatif, un quadricycle léger à moteur consomme environ 3 l de carburant aux 100 km.

 

Un moyen de transport facile à trouver

Vous n’êtes pas obligé d’acheter une VSP pour vous déplacer facilement en ville. Sachez qu’il existe de nombreux établissements qui proposent la location de voiturette. Grâce à ce système, vous avez la possibilité de faire vos courses sans avoir recours aux transports en commun.