Aixam enchaîne les productions de véhicules sans permis afin de répondre aux demandes spécifiques des clients. La société française propose ici l’Aixam Coupé Impulsion. Cette voiturette élégante est destinée aux jeunes conducteurs urbains. Découvrez ses spécificités.

L’entrée de l’Aixam Coupe Impulsion sur le marché

La Coupe Impulsion se situe en quatrième place suivant l’ordre d’apparition de la gamme Impulsion. La voiturette arbore un style sportif. Ses dimensions se rapprochent de la Crossline qui est destinée à une cible urbaine. Néanmoins, le véhicule possède un style qui lui est propre avec un arrière à la lunette inclinée et un pavillon qui s’apparente à celui de la Mini Coupé. Son apparition permet de combler le vide engendré par l’arrêt de la production de la Roadline.

Le modèle est pourvu d’un bicylindre Diesel Kubota. L’entreprise localisée à Aix-les-Bains a ensuite élaboré une version électrique du même modèle baptisée e-Coupé. Le véhicule écologique utilise une batterie au lithium et son moteur provient de la marque Leroy Sommer. Le modèle électrique a d’abord été équipé des mêmes phares que ceux de la génération de VSP Aixam précédente. Afin de se démarquer du reste de la gamme, la voiture a ensuite subi un restylage et une nouvelle nomination : la gamme Vision.

Les dates marquantes de l’Aixam Coupe Impulsion

C’est en septembre 2012 que la gamme Impulsion a entamé une entrée tonitruante sur le marché des voitures sans permis, dans le cadre du Mondial de l’Automobile. Le fabricant propose 3 finitions au choix : S, Premium et GTI. La dernière finition est équipée en série de freinage ABS. La société de vente de VSP a ensuite présenté la version électrique en avril 2013. La e-Coupé, elle, présente les mêmes finitions que le Coupé en version diesel.

Le nouveau modèle issu de l’Aixam Coupé Impulsion ou la gamme Vision a vu le jour en octobre 2013. En matière de caractéristiques techniques, toutes les versions se sont conformées aux exigences règlementaires. Aussi, la vitesse maximale ne dépasse pas les 45 km/h et la puissance maximale est de 4 kW. La masse à vide est à hauteur de 350 kg (sans accessoires ni carburant).

Conduire l’Aixam Coupe Impulsion

La conduite d’une voiture sans permis est encadrée par quelques règlementations. Le quadricycle est homologué comme un cyclomoteur. La nécessité d’un permis de conduire dépend du territoire. Sur le sol français, un permis B1 est indispensable pour une conduite de VSP. Ce permis ne peut être délivré qu’aux conducteurs de plus de 16 ans, mais une exception vient cependant confirmer cette règle.

Les jeunes de 14 ans sont autorisés à conduire une voiturette à condition d’être nés après le 1er janvier 1988. Dans ce cas, le conducteur doit être titulaire d’un BSR ou un Brevet de sécurité routière. La conduite est également autorisée s’il dispose de la catégorie AM du permis de conduire. Il est à souligner que les personnes nées avant le 1er janvier 1988 sont exemptées de cette règlementation.