Aixam figure parmi les marques de renom sur le marché de la voiture sans permis. Le fabricant met en circulation le modèle 500 UT. Si vous projetez d’investir dans ce genre de véhicule, voici tout ce que vous devrez savoir.

Description du modèle

La marque leader dans le secteur du VSP en France et en Europe propose ici le modèle 500 UT. Il s’agit d’un quadricycle doté d’une carrosserie parée de blanc et de noir. Elle compte 2 places. En guise de source d’énergie, la voiture fait usage d’un moteur diesel, dans la majorité des cas. Certaines voiturettes ont été mises en circulation depuis les années 90. Aussi, la carrosserie véhicule un côté rétro.

La voiture sans permis dévoile une puissance fiscale à hauteur de 1 CV. La boite de vitesse se décline en version automatique et manuelle, selon les véhicules. En matière de dimension, la longueur est de 2,90 m ; alors que la largeur est de 1,50 m. L’ensemble pèse 700 kg. Le quadricycle possède une vitesse maximale à hauteur de 75 km/h avec une consommation mixte de 4 L/100 km.

Les options incluses et les pièces

Dans un souci de confort, la sellerie est en cuir. Les sièges également en cuir apportent un véritable moment de relaxation. Le modèle est de type Break. Certaines voiturettes sont pourvues d’un ordinateur de bord et d’une prise audio auxiliaire. Le véhicule assure un bon confort de conduite. Rappelons d’ailleurs qu’un permis de conduire est inutile pour les conducteurs nés avant le 1er janvier 1988 dans le cadre de l’utilisation de l’Aiwam 500 UT.

Les pièces d’une VSP Aixam 500 UT sont en masse sur le marché. Des pièces d’occasion et neuves sont disponibles en ligne. À titre d’exemple, une poignée de porte intérieure droite d’occasion avoisine les 10 euros. Il en est de même pour un plafonnier d’occasion et un support de démarreur. Les concessionnaires proposent également des pièces neuves, tels des parebrises qui tournent autour de 170 euros et des triangles commercialisés à 40 euros environ.

Le prix et les charges du modèle 500 UT

Le coût d’une voiturette 500 UT neuve signée Aixam se situe à hauteur de 10 000 euros approximativement. Certains distributeurs élèvent le tarif jusqu’à 14 000 euros. Le coût d’une VSP d’occasion se trouve entre 6 000 à 7 000 euros. Les revendeurs incluent une garantie allant de 12 à 18 mois. Si la vente s’opère de particulier à particulier, le prix peut tourner entre 600 à 3 000 euros. Le coût repose en partie sur les spécificités du véhicule.

L’achat d’un véhicule implique des charges, en l’occurrence l’assurance auto. La souscription à une couverture responsabilité civile est de mise. Ce contrat couvre le propriétaire contre les préjudices du véhicule perpétrés à autrui. D’autres options d’assurance peuvent également être incluses pour se protéger des conséquences pécuniaires, comme une garantie contre le vol, une garantie conducteur… Une clause de couverture avoisine les 600 à 800 euros par an. Le coût d’entretien se situe, quant à lui, entre 100 à 200 par an.