Bien que rare, le modèle 600i est toujours en circulation. Ce véhicule a fait fureur dans les années 90. La voiture est aujourd’hui limitée, mais ses pièces détachées restent disponibles dans les boutiques physiques et les sites e-commerces. Passionnés de la gamme « I » de Aixam ou simple amateur de véhicule vintage, découvrez les caractéristiques spécifiques de ce modèle.

Les mécaniques du modèle 600i

Localisée à Aix-en-Provence, Aixam présente le modèle 600i. D’un poids de 400 kg, le véhicule est doté d’un moteur de 600 cm3 à injection direct. L’alternateur est de 500 W et la batterie est de 12 V. La voiture économique assure une consommation moindre de l’énergie. La transmission s’opère par variateur automatique avec un pont inverseur différentiel. La suspension avant est de type PHERSON. Le montage est sur silentbloc et les rotules sont graissées.

En matière de freinage, le véhicule compte 4 tambours à commande hydrauliques. Quant aux dimensions, la longueur se situe à 2,7 m et la largeur est de 1,43 m. Il convient de rappeler que la gamme « I » signée Aixam est dotée d’un essieu arrière semi-rigide, pièce copiée par les concurrents. Pour finir, le rayon de braquage de la direction est de 4,1 m.

Les équipements du modèle 600i

VSP suréquipée, l’Aixam 600i présente un poste de conduite ergonomique. Son tableau de bord est pourvu de compteur de vitesse, de jauge à carburant, de clignotants, de témoins lumineux. À ces éléments s’ajoutent la pression d’huile, le freinage et le warning. Le volant gainé en mousse rassemble : les phares, l’appel de phares et l’avertisseur. Les sièges en tissu anatomiques sont réglables par glissières. Ils sont équipés de ceinture de sécurité à enrouleur.

Le côté du conducteur est pourvu d’une moquette avec une protection de talon. Le conducteur et le passager profitent d’un éclairage intérieur contrôlé par l’ouverture de porte. En parlant d’éclairage, les phares avant sont dotés d’une puissance de 12 V, alors que les feux arrière sont de type 205. Au même titre que tous les autres modèles, cette gamme est dotée de rétroviseur extérieur réglable. Dans un souci de confort acoustique, le compartiment du moteur est insonorisé.

La carrosserie du modèle 600i

Au premier regard, le véhicule quadricycle se distingue par son style rétro. La voiture quadricycle se pare de couleur noir et blanc agrémentée de quelques traits rouges. À l’image des VSP, le véhicule compte 2 places. Leur accès a été simplifié grâce aux 2 portes aux ouvertures larges. Pour maximiser le niveau de sécurité du passager et du conducteur, les entrées sont protégées par serrures à clef et par condamnation intérieure.

Le coffre arrière possède une capacité de 750 L. Le hayon arrière permet une large ouverture afin de faciliter les chargements. Dans un souci de résistance, la carrosserie a été confectionnée avec des matériaux composites. La structure a été montée sur une ossature en acier protégée par cataphorèse. De cette manière, la carrosserie résiste à la corrosion.