Le constructeur d’automobile français Aixam lance sa première voiturette en 1975 et continue sa route jusqu’aujourd’hui en diversifiant ses offres : voitures sans permis, utilitaires, voitures grand tourisme, etc. Le modèle 400i est parmi les voitures sans permis parmi les plus appréciées en France à l’époque où il a été construit.

Aixam : une marque de voiture en évolution continue

Basée à Aix-les-Bains, en Savoie, cette marque automobile jouit de sa position de leader dans la fabrication des voitures sans permis au niveau national et européen. Sa première voiture sans permis quadricycle est le modèle 325d qui a vu le jour en 1984. Un an plus tard seulement, l’entreprise a lancé la première voiture sans permis 400 : le 400d. La marque a ensuite proposé plusieurs versions de voiture sans permis, y compris le modèle 400i.

Les diverses catégories d’automobile d’Aixam ont été fabriquées dans son usine à Aix-les-Bains. L’entreprise s’est appropriée ensuite d’une autre usine à Chanas, en Isère, où sont construits les composants de carrosserie et de châssis. En 2013, il y a eu le rachat de la marque par Polaris, un constructeur américain de quads et de motoneige. La fabrication de voitures sous le nom d’Aixam se poursuit cependant.

Le modèle 400i Aixam, une voiture sans permis populaire

Le modèle 400i Aixam a connu une forte popularité pendant les années de sa construction. L’entreprise ne le produit plus, mais les amateurs de ce type de véhicule peuvent toujours en trouver sur le marché de l’occasion. Vous pouvez aussi entretenir et rénover votre voiture sans permis 400i Aixam en achetant des équipements et pièces de rechange dans des magasins spécialisés : parechoc, cadrans, pare-brise, moteur, carrosserie et plus encore.

Le prix d’une voiture sans permis 400i d’occasion se situe entre 1 000 et 8 000 euros selon plusieurs paramètres : l’année de mise en circulation, le kilométrage, la cote à l’argus de l’occasion, l’état général du véhicule, etc. Ce type de voiturette est placé au milieu de la gamme des voitures sans permis de la marque, entre les modèles 325i et 500i. Offrant 2 places assises, ce modèle convient aux adolescents de plus de 14 ans, aux conducteurs adultes sans permis B et aux personnes âgées.

Le 400i Aixam, une voiturette pratique et performante

Avec ses dimensions réduites, le modèle 400i Aixam est particulièrement pratique pour assurer vos déplacements en ville. Vous n’avez pas besoin d’un permis de conduire pour pouvoir l’utiliser. Il vous suffit de vous procurer du brevet de sécurité routière pour circuler en toute tranquillité. La vitesse maximale autorisée est de 45 km/h.

Cette voiture sans permis à 2 portes dispose d’une motorisation solide. Elle comporte des moteurs bicylindres 4 temps à refroidissement liquide de marque Kubota. Ce modèle est aussi apprécié pour sa faible consommation de carburant : environ 3,5 litres par 100 km. En assurant un entretien efficace et régulier à son moteur depuis sa première utilisation, il peut faire jusqu’à plus de 100 000 km. Avec un réservoir de 16 litres, il peut parcourir 200 à 300 km.

En dépit de sa petite taille, le modèle 400i possède une excellente tenue de route et un bon châssis avec le moindre roulis. Ajouté à tout cela, cette voiture sans permis offre un niveau de sécurité optimal, puisqu’elle a subi des crash tests (non exigés par la législation).