Microcar est aujourd’hui connu comme une marque filiale de Ligier. Sachez qu’auparavant, elle a été une entreprise à part entière qui proposait des véhicules sans permis, dont le modèle LYRA. Cette VSP a toujours la cote et séduit de jeunes conducteurs. Voici tous les détails sur ce véhicule.

Quand est apparu le modèle LYRA de Microcar ?

Microcar a donné naissance à la voiture LYRA en 1991. Cette voiturette remplace le modèle SPID apparu en 1988. Le quadricycle léger a subi des modifications au niveau de la carrosserie lorsque le constructeur a jugé bon d’apporter une touche de modernité sur le moulage des carrosseries. Il a en effet remplacé les procédés de moulage du polyester contact par une technique dite de compression du polyester par basse pression.

 

Aujourd’hui, il est impossible de trouver des modèles neufs – qui coûtaient environ 7 600 euros à l’époque -, en raison de l’arrêt de la production en 2002. Néanmoins, vous pouvez vous tourner vers les VSP d’occasion. Le prix relativement bas repose sur l’état et l’année de parution du quadricycle. A titre d’exemple, la Lyra de 1995 est vendue de 1 900 à 2 500 euros, avec un kilométrage compris entre 10 000 et 15 000 km. Pour un modèle plus récent de 1998 avec un kilométrage de 35 000 km, le coût se situe entre 2 100 et 2 500 euros.

Quelles sont les spécificités techniques de cette voiture sans permis ?

Comme source d’énergie, la voiture sans permis utilise un moteur diesel. La puissance réelle s’élève à 4 cv/4 kW et la puissance fiscale est de 1 CV. La consommation mixte est annoncée pour 3 l/100 km. La voiture possède une boîte de vitesses manuelle. La carrosserie compte 2 places et le véhicule possède 3 portes. En matière de dimensions, la VSP mesure 2,6 m de longueur, 1,40 m de largeur et accuse un poids total en charge de 620 kg. Son réservoir, lui, est de 18 litres.

 

Le moteur diesel est de marque LOMBARDINI. L’architecture présente 2 cylindres en ligne pour une cylindrée de 315 cm3. La transmission s’enclenche manuellement. Vous profitez d’un choix multiple de couleurs, comme le rouge, le vert, le bleu…

Qui peut conduire le modèle LYRA de Microcar ?

La conduite des VSP implique quelques conditions et le modèle LYRA ne fait pas exception à la règle. En effet, le conducteur doit être titulaire d’un BSR ou Brevet de Sécurité Routière pour utiliser l’engin. A défaut de BSR, le permis de conduire de catégorie AM est peut faire l’affaire. Soulignons que des formations théoriques et pratiques de 7 heures suffisent pour obtenir ces certifications. Ces obligations concernent uniquement les personnes nées après le 1er janvier 1988.

 

Pour les autres conducteurs nés avant cette date, aucune condition n’est requise pour la conduite du quadricycle léger. Les voitures sans permis ne doivent en aucune façon circuler sur les autoroutes et les voies rapides pour des raisons de sécurité. Par ailleurs, une révision annuelle ou après 5 000 km est indispensable.