Pratique, économique et accessible, la VSP est une solution idéale pour se déplacer. Cela dit, ce véhicule ne peut pas circuler sur toutes les routes.

 

Les routes interdites aux voitures sans permis

 

À cause de leurs vitesses limitées à 45 km/h(quadricycles légers à moteur) et à 80 km/h (quadricycles lourds à moteur), les voitures sans permis ne peuvent pas circuler sur certaines routes. Cela concerne les voies rapides, les autoroutes et les routes périphériques. En cas d’infraction, le conducteur écopera d’une contravention s’élevant à près de 1 500 €. Quant au véhicule, il peut être confisqué, immobilisé ou mis en fourrière. Il est donc important de faire preuve de vigilance et de réviser ses itinéraires sur le GPS.

 

Les voies rapides

 

Comme leur nom l’indique, les voies rapides sont des routes pensées pour faciliter et fluidifier la circulation. Ainsi, leurs croisements sont aménagés, réduits, voire supprimés. Généralement, ce type de route dispose de terre-pleins centraux avec au moins 2 voies. On peut y circuler à partir de 90 km/h. D’où, l’interdiction d’accès aux voitures sans permis.

 

D’ailleurs, sur les voies rapides, vous verrez toujours un panneau de signalisation indiquant une route à accès réglementé. Ce dernier se présente sous forme d’un carré à fond bleu bordé d’un listel blanc. En son centre, vous trouverez un pictogramme de véhicule coloré en blanc.

 

Les Autoroutes

 

Selon l’article R421-2 du Code de la route, les quadricycles à moteur sont interdits sur les autoroutes. Ce type de route peut être défini comme une voie de communication routière à chaussées séparées par un terre-plein central ou une double glissière de sécurité. Il est à noter que ces 2 chaussées sont à sens unique. En outre, chacune d’entre elles peut comporter plusieurs voies de circulation. Les autoroutes sont exclusivement dédiées à la circulation rapide des véhicules motorisés.

 

Mis à part cela, sachez que seule la voie de gauche des autoroutes est soumise à une réglementation de vitesse minimum. Celle-ci est fixée à 80 km/h. Quoi qu’il en soit, ce type d’autoroute est interdit aux VSP, car selon l’article R413-19 du Code de la route, aucun conducteur ne doit gêner la marche normale des autres véhicules en circulant sans raison valable à une vitesse anormalement réduite.

 

Les routes périphériques

 

Les routes périphériques sont des voies rapides urbaines ou des voies de type autoroutier qui contournent une ville, un centre-ville ou une agglomération. D’ailleurs, ces routes sont usuellement appelées ceintures périphériques. Généralement, elles sont dotées de 2 voies au minimum.

 

Les routes accessibles aux voitures sans permis

 

Techniquement, les voitures sans permis répondent aux mêmes règles de circulation que les cyclomoteurs. De ce fait, elles sont autorisées à circuler sur toutes les routes en ville.

 

En ville

 

À moins de présenter le panneau de signalisation indiquant une route à accès réglementé, toutes les routes situées en ville sont accessibles aux VSP. En effet, la vitesse autorisée y est plus limitée. En agglomération, la vitesse maximale est de 50 km/h. Sur certaines proportions de la ville, la vitesse maximale peut même tomber à 30 km/h.