Le contrôle technique pour les véhicules sans permis et un sujet qui fait débat et qui partage les opinions, temps pour les conducteurs de VSP que pour les noms conducteurs.
Doit-on rendre le contrôle technique obligatoire pour les voitures sans permis ?

C’est toute la question, je vous propose de creuser un peu le pour et le contre :

Tout d’abord qu’est-ce qu’un contrôle technique ?

C’est un examen technique de votre véhicule qui se fait sur plusieurs points précis relatif au bon fonctionnement de celui-ci et également relatif à la sécurité.
Quelques exemples de points qui pourrait être examiner lors d’un contrôle technique sur des véhicule sans permis :

  • les amortisseurs
  • la pression des pneus
  • la fermeture des portes
  • l’usure des pneus
  • la pollution à la sortie du pot d’échappement
  • le parallélisme des roues
  • la qualité des freins et du freinage
    …etc

Le contrôle technique est obligatoire pour les voitures standard et doit être effectuée tous les 2 ans mais à ce jour il n’est pas du tout obligatoire pour les véhicules sans permis,comme il n’est pas obligatoire pour les motos ni pour les scooters.


Le rendre obligatoire : les opinions sont partagées :

Nous avons mené notre petite enquête auprès des utilisateurs de véhicule sans permis, et certains pensent que oui il faudrait rendre obligatoire le contrôle technique pour les VSP, d’autres sont absolument contre.

Pour ou contre dans les deux cas des arguments :

Pour :

  • Parce qu’il existe des véhicules sans permis qui sont de véritables épaves dangereuses autand pour le conducteur que pour les autres
  • Parce qu’on roule tous sur les mêmes routes et qu’il n’y a pas de raison que certains véhicules passe un contrôle technique et d’autres non. Dans ce cas un contrôle technique devrait être obligatoire pour tous les véhicules il comprit les scooters et motos.
  • Parce que pour l’entretien de son VSP un petit contrôle technique n’a jamais fait de mal et finalement aide le véhicule sans permis à prolonger son existence

Contre

  • Parce qu’il manquerait plus que ça, les scooters et les motos n’y sont pas soumis on ne vois pas pourquoi soudainement les VSP devrait y être ?
  • Parce que c’est juste un moyen pour l’État de se faire quelques sous de plus.
  • Parce que les centres de contrôle ne sont pas équipée : un point important qu’il faut examiner les centres de contrôle technique sont équipées appareil de mesure dédié aux véhicules standards, ces appareils ne sont pas toujours forcément adapté aux véhicules sans permis. aussi à ce jour ces centre de contrôle technique ne sont pas en mesure d’effectuer tous les points de contrôle qu’il faudrait faire en cas de contrôle technique sur une voiturette.

Conclusion :

Comme vous le voyez les arguments ne manquent pas et les avis sont partagés.
Ce que personnellement je pense c’est que si le contrôle technique n’est pas une obligation l’entretien de son VSP est un devoir, ce afin d’assurer sa sécurité, celle des autres et aussi pour entretenir le véhicule et le faire durer le plus longtemps possible.

En espérant que cet article vous aura plus, n’hésitez pas à me laisser votre commentaire plus en bas ou à réagir sur Facebook.

pour l’entretien de votre véhicule sans permis vous aurez peut-être besoin de pièces détachées, n’hésitez pas à vous rendre sur notre boutique en ligne

https://www.propiecevsp.fr/fr/

vous y trouverez certainement votre bonheur

je vous souhaite une excellente journée, à très bientôt