Voiture sans permis le risque est permis ?

Depuis quelques années, la vente des voitures sans permis est en nette augmentation.

La VSP devenue à la mode, cette petite voiture, à boîte automatique, sans embrayage et à deux pédales séduit un public de plus en plus jeune. Elle a l’allure d’un vrai véhicule mais ce n’est qu’une voiturette.

Pouvant servir à l’adolescent de se déplacer sans prendre de risque comme sur les motos ou scooters, la voiture sans permis est aussi utilisable par les grandes personnes sans permis et même les handicapés.
Mais l’utilisation de ce véhicule(VSP) n’impacte-t-il pas la sécurité routière ?

Considérant ses caractéristiques et la législation qui suit sa fabrication et son utilisation, on peut penser que tout est mis en œuvre pour que son utilisation ne cause pas de problème.

D’abord, les voitures sans permis sont des véhicules équipés d’une boîte automatique et sont pour tous les modèles actuels, des Véhicules Diesel. Leur carrosserie en fibre légère est déformable et absorbe les chocs. De plus la vitesse maximum de cette voiturette est inférieure ou égale à 45km/h. Ce qui limite les gros accidents dus à une vitesse excessive.

Cela limite le conducteur au voulant, et évite l’excès de vitesse. A tout cela, s’ajoute la législation européenne sur la conduite qui est fondée sur la directive 91/439 qui définit les permis de conduire pour les différentes VSP. C’est d’ailleurs le cas ici en France. Malgré le fait qu’on peut la conduire sans permis, tout n’est pas permis d’où le permis AM et outre il faut respecter le code de la route. Vous vous imaginez rouler à contresens ? Non !

Le permis AM, autrefois brevet de sécurité routière, est une catégorie de permis de conduire autorisant son titulaire à conduire un cyclomoteur ou une voiturette c’est-à-dire une voiture sans permis dès l’âge de 14 ans. Mais les personnes nées jusqu’au 31 Décembre 1987 inclus sont aptes pour conduire ces voiturettes sans le permis AM ex BSR.

Vous souhaitez en savoir plus sur le permis AM ? Cliquez vite :

Tout savoir sur le Permis AM !

Le risque est-il vraiment permis ?

D’une autre part, la voiture sans permis est plutôt réservée à la circulation en ville et sur les routes intermédiaires. Elle répond à la même règle que les cyclomoteurs.

D’autre part, avec une voiture sans permis, on ne peut que transporter qu’un seul passager. S’il a 10 ans, il doit être installé dans un siège homologué et adapté à sa morphologie et son poids. Tout est alors mis en œuvre pour assurer la sécurité du passager.

A dire vrai, il n’y a pas plus de risque si les conditions de conduites et le respects des règles de sécurité qu’avec un véhicule normale.

De plus, une voiture sans permis n’est pas soumise au contrôle technique, cela ne signifie pas qu’il ne faut pas l’entretenir.. bien au contraire ! Une maintenance régulière de votre véhicule sans permis permettra de le faire tenir dans le temps mais aussi vous protégera lors d’un accident !

 

Pour en savoir plus sur le contrôle technique des voiturettes : c’est par ici :

Véhicule sans permis (VSP) le contrôle technique obligatoire ?

Elle a le charme d’une voiture mais elle a tout d’un cyclomoteur.

Mais il faut aussi noter que l’utilisation des voitures sans permis n’exclut pas les risques d’accidents. Tout véhicule roulant est potentiellement un danger pour les piétons et d’autre part pour les autres usagers de la route.

Alors roulez prudent ! Et respectez le code de la route ! Une priorité à droite est vite oubliée …