S’adressant aux amoureux de voitures rétro, la Devinci Classic D417 est un véhicule conçu par Devinci Cars. Cette VSP électrique ressemblant à une voiture de course ancienne ne manquera pas de plaire aux amateurs de sensations fortes ainsi qu’aux adeptes de voiture électrique. En un mot, c’est une voiture alliant ancienneté et modernité.


La marque

Le fondateur

Derrière Devinci Cars, une marque française, se cache un ingénieur touche-à-tout. Passionné d’automobile, Jean-Philippe Dayraut est un pilote qui ne s’en est pas tenue aux courses. Il est allé jusqu’à customiser des voitures pour les rendre plus performantes. C’est d’ailleurs ainsi qu’est né sa première entreprise, Mitjet Motorsport.

 

La Devinci Classic D417, l’une de ses créations

Il n’est pas étonnant que ce génie ait créé un chef-d’œuvre tel que la Devinci Classic D417. Cette dernière a été présentée au Salon Rétromobile en février 2018.


Le design

L’extérieur

Aux allures de voiture ancienne, la Devinci Classic D417 rappelle un peu le design des Riley. Avec un châssis allongé et une calandre typique des années 30, cette sportive affiche clairement un look dandy rétro. Comme le retour de la mode vintage fait fureur, cette petite merveille au châssis tubulaire fera sensation aussi bien auprès des amateurs de courses que des collectionneurs.

D’ailleurs, Devinci prévoit d’en fabriquer 100 exemplaires par an. Personnalisé grâce à une plaque, chacun d’entre eux sera comme un modèle unique. En ce qui concerne la carrosserie, elle est faite en aluminium pour la partie avant et en fibre de carbone pour le capot arrière. Étant un cabriolet, c’est une voiture parfaite à sortir lors des beaux jours.

L’intérieur

Pour l’intérieur, Devinci a opté pour un cuir rouge de série. La finition est évidemment bien soignée. Par souci d’esthétisme, l’intérieur a été délibérément conçu de façon minimaliste. Vous y retrouverez un tableau de bord en métal ainsi qu’un volant de course. Le tout, toujours dans un style rétro.


La mécanique

Le moteur

Côté mécanique, la Devinci Classic D417 en a dans le capot. Animé par un moteur électrique de 19 kW et bridé à 15 kW, ce bolide a une vitesse de pointe de 90 km/h et passe 0 à 50 km/h en 4 secondes. Ce sont des performances très raisonnables quand on sait que cette sportive est un quadricycle lourd.

 

La batterie

Ce qui rend cette voiture spéciale, c’est également son alimentation. La Classic D417 est en effet une voiture électrique. Grâce à sa batterie de 13,3 kW, elle offre une autonomie théorique de 150 km. Ces chiffres peuvent varier, mais ce qui est sûr, c’est qu’elle ne tiendra pas 150 km si vous faites une compétition.

Par contre, pour rouler en ville, c’est une autonomie correcte. À titre d’information, ce véhicule électrique peut se charger en 3 h avec l’utilisation de deux chargeurs contre 6 h de temps avec un seul chargeur.


Les caractéristiques

Les freins

Les caractéristiques techniques de la Devinci Classic D417 ne sont pas en reste. Les freins avant sont des disques flottants, tandis que les arrières ont adopté le classique système à tambour.

La suspension

En ce qui concerne la suspension, elle allie lames et ressorts, le tout agrémenté d’amortisseurs hydrauliques bien sûr.