La VSP remplacera-t-elle le scooter chez les ados ?

Acheter une VSP ou Voiture sans Permis procure un certain nombre d’avantages à son futur acquéreur.
L’un des avantages comme son nom l’indique est la possibilité d’en prendre le volant sans disposer d’un permis de conduire. En effet, selon les règles de conduite en France, conduire une voiture sans permis (VSP) ne requiert pas d’être détenteur d’un permis de conduire, sésame obligatoire pour rouler sur n’importe quel type de route en France et en Europe.

Dès lors, on peut comprendre aisément que l’utilisation d’une VSP peut être est le moyen idéal pour un ado de faire ses premiers kilomètres en toute autonomie et sécurité sur les routes réglementées.
Ce qui n’est pas de la conduite des véhicules conventionnels qui nécessite de suivre de toute la procédure rébarbative pour avoir le permis de conduire homologué par les autorités administratives, le délais pour obtenir un permis est en général d’un ans, et le coût va du simple au triple en fonction des agences.

On a tous en tête cette hantise de l’échec à cet examen qui peut devenir une souffrance psychologique et financière pour beaucoup d’apprenants.
D’ailleurs, beaucoup, découragés de ne pas pouvoir décrocher le précieux sésame, préfèrent rouler dans l’illégalité. Ce qui est formellement interdit. Aussi, pour beaucoup, le véhicule sans permis est une solution une fois le permis perdu pour faute de retrait de permis ou la perte de l’intégralité des points.

L’autre avantage de conduire une voiture sans permis (VSP) est qu’elle est aisée à conduire pour ceux qui auraient du mal à maîtriser un un engin à deux-roues tels que les vélos, les scooters … C’est vrai le scooter permet parfois de se faufiler entre les files d’embouteillages, mais on ne saurait que vous déconseiller ce genre de pratique qui est particulièrement dangereuse.

On pense également aux handicapés qui trouvent dans les véhicules sans permis une alternative réussi pour résoudre leurs problèmes de mobilité.

Totalement décomplexée et facilement maniable, la voitures sans permis(VSP) est constituée d’une boîte automatique et n’a que deux pédales. Une pédale pour accélérer et une autre pour freiner. (Facile n’est-ce pas !!!). Aujourd’hui on retrouve des modèle full option qui n’ont rien à envier aux petites citadines !

Mais bien qu’ayant plus de confort et de sécurité qu’un scooter, la conduite d’une voiture sans permis n’exonère pas de l’obligation de respecter les règles de conduite établies par les autorités françaises et le respect du code de la route.

Entre autres :
• Le port de la ceinture de sécurité.
• Les éléments de fonctionnement de toute voiture opérationnels : phares, essuie-glaces, rétroviseurs, clignotants, gilet et triangle de signalisation pour ne citer que ceux-là.

Enfin, un autre avantage et qui n’est pas des moindres est qu’on ne perd aucun point avec les voitures sans permis. Par contre il est possible de recevoir des contraventions, alors soyez prudent !

Quels sont les conditions à remplir par un ado pour conduire une voiture sans permis ?

Permis AM

Permis AM

Comme nous l’avons expliqué précédemment, la VSP n’exclut personne même pas les plus jeunes.

Dès l’âge de 14 ans, on peut déjà se mettre sur la route avec une voiture sans permis. Ceci, à condition de remplir certaines obligations d’ordre administratif.

Il suffit juste au jeune conducteur :
• Etre détenteur du Brevet de la Sécurité Routière (BRS) ou le permis AM
• Avoir suivi une formation de 7 heures. Cela réduit considérablement les tracasseries et favorise l’adaptation du conducteur en un bref délai.

scooter ou vsp ?

scooter ou vsp ?

Les motos et les scooters vont devoir laisser une place aux VSP qui disposent d’arguments de vente solides, malgré il est vrai un prix élevé.

En effet, la VSP favorise l’initiation à la conduite sur la route et la formation à la conduite sur de « vrais » automobiles.

Avec les nouveaux modèles qui arrivent sur le marché, les VSP disposent d’une esthétique, d’un confort et d’équipements dignes des voitures conventionnelles. Finis les pots de yaourts d’autrefois, place au design, à la customisation et personnalisation poussée.

Sécurité en scooter Credit Zolki

vsp moderne

Un modèle de Vsp moderne et élégant

Ensuite, la voiture sans permis (VSP) procure un degré de sécurité fort. Cela permet d’ailleurs d’ôter la sensation de peur d’emprunter la route avec les scooters. Un accident sur deux roue est malheureusement beaucoup plus grave qu’en voiture. En scooter, pour rappel, seulement le casque est là pour vous protéger.

En voiture sans permis, vous avez tout de même une carcasse métallique étudiée pour amortir les chocs qui va vous protéger. Et pas de risque de glisser, sauf peut-être en descendant de votre véhicule sur un sol verglacé.

C’est un constat clair : Elles sont plus sûres que les deux-roues.

Cela tranquilliserait même les parents de voir leur enfant à bord de ces voitures que sur les scooters.

crashtest vsp

Crash test VSP

Enfin les voitures sans permis permettent évidemment de rouler sans trop se soucier de la consommation imbattable par rapport aux voitures classiques.

Cela va s’en dire, car ils nous font voir la route autrement.